mardi 19 mai 2015

L'Océanic remporte la Coupe du président

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le lundi 18 mai 2015 à 20h24. Modifié par Charles Payette le mardi 19 mai 2015
L'Océanic remporte la Coupe du président
LHJMQ
(98,5 Sports) - Un but de Michaël Joly en avantage numérique à 2:13 de la deuxième période de prolongation a mené l'Océanic de Rimouski à une victoire de 2-1, lundi, face aux Remparts de Québec lors du septième match de la série finale de la LHJMQ.

Pour la première fois de l'histoire du circuit québécois, l'issue de la finale et du match ultime s'est décidée en prolongation.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le lundi 18 mai 2015 dans Bonsoir les sportifs avec Derek Aucoin
Joly a fait bondir de leurs sièges les spectateurs massés au Colisée Financière Sun Life en convertissant un retour de lancer, 18 secondes après le début d'une punition décernée à Matt Murphy.

Murphy avait fait trébucher quelques instants plus tôt de façon indiscutable Deven St-Hilaire, qui menaçait de s'échapper vers le gardien Zachary Fucale.
Le gardien Philippe Desrosiers a stoppé 47 tirs devant le filet de l'Océanic, tandis que Fucale a repoussé 32 rondelles. Pour la première fois de cette série de sept matchs, c'est l'équipe locale qui s'est imposée.
L'Océanic remporte ainsi la troisième Coupe du président de son histoire après les triomphes de 2000 et 2005. Les Remparts tentaient de mettre la main sur le trophée pour une première fois depuis 1976.
Les deux équipes se retrouveront donc vendredi au tournoi de la Coupe Memorial qui sera présentée à Québec, avec les représentants des équipes de l'Ontario (Generals d'Oshawa) et de l'Ouest (Rockets de Kelowna).
Le trophée Guy Lafleur remis au joueur le plus utile des séries a été remis à Adam Erne, des Remparts.
Le film de la rencontre
L’ailier gauche Christopher Clapperton a ouvert la marque pour l’Océanic lors d’un avantage numérique en première période. Il s’agissait de son 12e but des présentes séries.
Placé derrière le filet de Zachary Fucale, Clapperton tentait vraisemblablement une passe pour un de ses coéquipiers, mais la rondelle a dévié sur le défenseur Matt Murphy avant de pénétrer dans le filet.
Ces derniers ont riposté quelques minutes plus tard, quand Nikolas Brouillard a logé un revers derrière le gardien Philippe Desrosiers. Le gardien de l’Océanic a cafouillé derrière son filet et le joueur des Remparts en a profité pour créer l’égalité.
Les Remparts ont dirigé 19 tirs sur le filet adverse en première période, pendant que l'Océanic en dirigeait sept vers le filet de l'équipe de Québec.
Aucune équipe n'a marqué en deuxième ni en troisième période.
Les 15 premières minutes de la période de prolongation, disputée à fond de train, ont mené à de belles occasions de marquer des deux équipes, mais c'est néanmoins l'Océanic qui a eu droit aux meilleures, mais Fucale a refusé de céder.
Et il a tenu le fort malgré les assauts répétés des joueurs de l'Océanic dans les dernières minutes, ce qui a mené à la tenue d'une deuxième prolongation.