jeudi 11 juin 2015

Les Québécois croient au retour des Nordiques, moins à celui des Expos

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le mercredi 10 juin 2015 à 17h22. Modifié par Charles Payette le jeudi 11 juin 2015
Les Québécois croient au retour des Nordiques, moins à celui des Expos
Le Centre Vidéotron
Exclusif (98,5 Sports) - Plus de la moitié des Québécois croient que la ville de Québec retrouvera une équipe de la Ligue nationale de hockey au cours des trois prochaines années, selon un sondage réalisé par la maison SOM pour le 98,5 fm.
Le reportage de Denis Couture
 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 
 
 
 
Les données ont été recueillies auprès de 1005 internautes adultes québécois.
Selon l’étude, 59 % des Québécois sondés croient au retour d’une équipe de la LNH à Québec au cours des trois prochaines années. Cette proportion est plus importante lorsque les gens sondés proviennent de la région de Québec (68%) vs ceux de la région métropolitaine (50%). Quant aux plus pessimistes qui ne pensent pas que la LNH sera de retour dans la Vieille-Capitale, ils représentent un pourcentage de 41%.
Moins optimistes pour le baseball
Les Québécois sondés sont toutefois moins optimistes quant à la possibilité de revoir une équipe du baseball majeur revenir s’établir à Montréal au cours des trois prochaines années. Seulement 36% estiment que c’est possible alors que 64% n’y croient pas.
Par contre, près de la moitié des Québécois (44%) trouvent souhaitable qu’une équipe de la MLB revienne à Montréal contre 43% qui se sont dits complètement indifférents à ce projet. Treize (13%) des gens sondés ne souhaitent aucunement voir une équipe de baseball s’installer à Montréal.
Quant à la participation des différents paliers de gouvernement pour financer la construction d’un nouveau stade au centre-ville de Montréal, plus de la moitié des Québécois (58%) affirment que l’administration municipale devrait s’impliquer à cet effet. Ce pourcentage diminue à 42% quand il est question d’une participation du gouvernement provincial et à 36% pour le Fédéral.
Le CH toujours plus populaire
Sans surprise, on apprend que le Canadien de Montréal demeure l’équipe qui suscite le plus d'intérêt chez les Québécois. Soixante et un pour cent (61%) des personnes sondées ont déclaré être beaucoup et assez intéressées par le Tricolore.
Les Alouettes et l’Impact arrivent respectivement au deuxième rang (29%) et au troisième rang (19%).