samedi 28 novembre 2015

Une défaite crève-coeur face aux Devils

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le samedi 28 novembre 2015 à 18h34. Modifié à 22h10.
Une défaite crève-coeur face aux Devils
Le but vainqueur de John Moore./PC/Graham Hughes
(98,5 Sports) - Le deuxième but de la saison de John Moore après 2:31 de jeu en prolongation a permis aux Devils du New Jersey d'infliger un revers crève-coeur de 3-2 au Canadien de Montréal.

Le Tricolore (18-4-3) était à quelques secondes de balayer sa série du week-end contre les Devils (12-9-2), mais Kyle Palmieri a inscrit son 8e but de la saison avec 22 secondes à faire en troisième période.
Les Devils ont créé l’égalité après avoir retiré Cory Schneider de son filet. Patrick Elias, avec son premier de la saison, a inscrit l’autre but des vainqueurs.

La formation du New Jersey a ainsi rendu la monnaie de sa pièce au Canadien qui avait effacé un recul à Newark, la veille, pour l'emporter.

Alex Galchenyuk a marqué les deux buts du Canadien, ses 6e et 7e de la saison. Le jeune attaquant a inscrit cinq des 11 plus récents buts des siens.

Schneider a fait face à 32 rondelles, une de plus que Mike Condon.

Le film de la rencontre

Première période :

Il n'y a pas deux minutes d'écoulées quand une belle passe de Nathan Beaulieu sur l'aile droite permet à Dale Weise de contourner la défensive des Devils et de se présenter seul devant Cory Schneider qui fait l'arrêt.

Tomas Fleischmann, qui suivait le jeu, rate ensuite la cible en reprenant le retour.

Autre occasion de marquer pour le Tricolore, quand une rondelle dirigée vers le devant du filet de Schneider se transforme en belle occasion pour Christian Thomas, qui rate sa chance.

Puis, c'est Weise, qui arrive sur le flanc gauche, dont le tir à contre-courant rate le coin droit du but des Devils.

Les Devils obtiennent enfin une occasion de s'inscrire à la marque quand Adam Henrique capte une passe devant le filet du Canadien, mais Condon stoppe son tir à la suite d'un formidable déplacement latéral.

Les Devils n'ont que deux tirs au but après dix minutes de jeu.

Pénalité à Alex Galchenyuk pour avoir retenu Bobby Farnham.

Entrée de Max Pacioretty sur l'aile droite en désavantage numérique. Il laisse la rondelle à Tomas Plekanec qui le suit, mais le tir de ce dernier rate la cible.

En toute justice, le Canadien a peut-être passé plus de temps dans le territoire des Devils que le sien lors de cette infériorité numérique.

Weise écrase - légalement et solidement - Farnham dans la bande. Le hic, c'est que la rondelle n'était nulle part dans les environs. Le joueur du Canadien est chanceux de s'en tirer sans pénalité.

Un jeu à trois manque de peu de mener à un but de Devante Smith-Pelly et les Devils écopent d'une pénalité quelques secondes plus tard.

Le Canadien fait circuler la rondelle à pleine vitesse durant la première minute de la pénalité, mais aucun tir ne trompe la vigilance de Schneider, mis à contribution. Pas de succès non plus durant la deuxième... Les Devils s'en tirent sans casse.

Le Canadien a largement dominé la période, mais ça ne se mesure pas au tableau indicateur.

Tirs au but par:

Devils: 5 - 0 - 0: 5

Canadien: 10 - 0 - 0 : 10

Deuxième période:

Encore une fois, Dale Weise provoque des choses. Après une percée au centre de la patinoire, son tir du revers oblige Cory Schneider à être aux aguets.

Les élans de la deuxième période sont nettement plus partagés et les Devils multiplient les tirs en direction de Condon qui met un terme à une menace en immobilisant une rondelle devant Ryane Clowe.

Condon peut d'ailleurs dire merci à Greg Pateryn. Le défenseur dégage une rondelle dans le demi-cercle qui s'était retrouvée derrière le gardien.

Un tir de la pointe de Beaulieu frappe accidentellement Galchenyuk au bras. La rondelle change complètement de direction et Schneider n'y peut rien. Devils 0 Canadien 1.

Le sixième but de la saison de Galchenyuk, inscrit à 9:06 de la période médiane. Son quatrième en quatre matchs. Des mentions d'aide à Beaulieu et Lars Eller.

Quelques instants plus tard, c'est Eller qui décoche un tir de près qui donne du mal à Schneider.

Weise, qui est partout ce soir, fait une passe lumineuse à David Desharnais à la ligne bleue des Devils. Le petit attaquant du Canadien s'échappe devant Schneider, mais le gardien ne mord pas à sa feinte.

Pénalité à Pacioretty pour avoir accroché Tyler Kennedy. Deux minutes plus tard, la marque est toujours de 1-0 pour le Canadien. Les Devils sont incapables de générer des attaques soutenues et dangereuses.

Un tir de Sven Andrighetto en provenance de la pointe est dévié par Eller et Schneider doit se dresser devant la rondelle.

Tirs au but par:

Devils: 5 - 12 - 0: 17

Canadien: 10 - 8 - 0 : 18

Troisième période:

Une montée de Lee Stempniak permet à Adam Henrique de se faufiler jusqu'à Condon, mais son tir passe au-dessus du filet du Canadien.

En dépit d'efforts soutenus des deux clubs, seulement trois tirs au but au total durant les cinq premières minutes de l'engagement.

Christian Thomas met sérieusement Schneider à l'épreuve avec un tir décoché d'une dizaine de pieds. Le gardien fait l'arrêt et un défenseur dégage la rondelle libre derrière lui.

Pénalité pour obstruction à Patrick Elias en zone du Canadien, aux dépens de Tomas Fleishmann.

Ça ne prend que quelques secondes pour doubler la marque. Une rondelle bondissante se retrouve sur le bâton de Galchenyuk tout juste devant Schneider. Son tir dans la partie supérieure du filet touche la cible. Devils 0 Canadien 2.

Jeff Petry, coupé au menton, quitte pour le vestiaire.

Les Devils lancent toutes leurs forces dans la bataille et un tir dans la circulation lourde trompe Condon entre les jambières. But accordé à Adam Larsson. Devils 1 Canadien 2.

Quelques instants plus tard, on crédite le but à Elias, qui a fait dévier la rondelle.

Lancé à fond sur l'aile droite, Pacioretty contourne suffisament le défenseur gauche pour s'offrir un bon tir vers Schneider qui résiste.

Schneider n'arrive pas à quitter son filet au profit d'un sixième attaquant. Il y arrive avec 45 secondes à jouer.

Dégagement du Canadien. Mise en jeu dans sa zone avec 26 secondes à faire. Michel Therrien demande un temps d'arrêt.

Et la tactique fonctionne. Les Devils créent l'égalité par l'entremise Kyle Palmieri avec 22 secondes à faire à la période. Devils 2 Canadien 2.

Tirs au but par:

Devils: 5 - 12 - 12: 29

Canadien: 10 - 8 - 12 : 30

Prolongation:

Travais Zajac obtient la meilleure chance après deux minutes à trois contre trois, mais son tir vif rate le coin du filet de Condon de peu.

Quelques secondes plus tard, Henrique fonce vers Condon qui fait l'arrêt, mais John Moore qui arrive derrière touche la cible à son deuxième essai. Devils 3 Canadien 2.

Tirs au but par:

Devils: 5 - 12 - 12 - 2: 31

Canadien: 10 - 8 - 12 - 2: 32