vendredi 4 décembre 2015

Les Capitals plus opportunistes

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le jeudi 03 décembre 2015 à 19h14. Modifié par Charles Payette le vendredi 04 décembre 2015
Les Capitals plus opportunistes
Galchenyuk a bien tenté de déjouer Holtby/PC
(98,5 Sports) - Malgré une belle performance du Canadien de Montréal, les Capitals de Washington se sont montrés plus opportunistes.

Ils ont remporté une sixième victoire de suite défaisant le Tricolore 3-2, jeudi soir au Centre Bell.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le jeudi 03 décembre 2015 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
T.J. Oshie (7,8) a marqué deux buts et Tom Wilson a inscrit son deuxième de la saison pour permettre aux Capitals (18-5-1; 37 points) de se rapprocher à quatre points du Canadien au classement dans l'Est avec toujours trois matchs de plus à jouer que le Trioclore.

La réplique du Canadien (19-5-3; 41 points) a été assurée par Lars Eller (7) et Brian Flynn (3) en échappée lors d'une infériorité numérique.

C'est la 10e victoire des Caps contre le Canadien lors des 12 derniers matchs disputés à Montréal.

«Je ne sais pas pourquoi les Capitals ont du succès contre nous ici, a commenté l'attaquant Lars Eller. Dans le passé, nous n'avions pas bien joué contre eux à la maison, mais ce soir nous aurions mérité de l'emporter. Nous avons disputé un de nos meilleurs matchs de la saison.»

Le CH a tout fait... sauf gagner!

Le Canadien a très peu de choses à se reprocher dans cette défaite. Il a dominé la rencontre au chapitre des tirs au but avec 35 tirs contre seulement 19 pour les Caps.

Il a même été en mesure de neutraliser les puissances offensives que sont Alex Ovechkin - qui n'a obtenu qu'une passe - et Nicklas Backstrom.

«J'ai vraiment aimé notre partie, a dit Max Pacioretty. J'ai eu l'impression d'être dans leur zone la majorité du match. Je ne me souviens pas d'avoir été autant en zone adverse et d'avoir eu autant d'occasions de marquer sans remporter un match.»

Le véritable héros du match est sans contredit Braden Holtby (16-4-0) qui a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires. Le gardien des Caps a fait 33 arrêts sur 35 tirs.

Même si Mike Condon (9-3-3) quitte la rencontre avec une défaite, il a lui aussi réalisé de beaux arrêts. Moins occupé que son homologue, il a fait 16 arrêts en 19 lancers.

«J'estime que c'était un bon match, les gars ont bien joué. On n'a seulement accordé 18 lancers (NDLR 19 lancers accordés) et on en a tiré plus de 30 sur (Holtby). C'était un bon match, c'est difficile de se retrouver du côté des perdants», a indiqué Mike Condon.

Holtby dominant

Le Canadien tirait de l'arrière par un but à l'issue de la deuxième période, même s'il avait battu la mesure, comme l'illustrait sa domination de 27-13 dans la colonne des tirs.

Des buts des visiteurs, réussis tôt dans la soirée et vers la fin du deuxième vingt, étaient l'explication au score de 2-1.

Mais la véritable raison était Holtby, qui a repoussé 16 des 17 lancers auxquels il a fait face uniquement en deuxième période.

Eller est parvenu à trouver une faille dans son armure, à 7:52, tout juste après la conclusion d'un jeu de puissance.

Mais Oshie a redonné l'avance aux Capitals à 44 secondes avant la fin du deuxième tiers. Condon a bloqué son tir initial. La rondelle a virevolté dans les airs avant de retomber sur le bras droit du gardien, qui l'a envoyée par inadvertance dans le filet.

Wilson avait propulsé les Caps en avant à 2:26 du premier tiers. Après avoir reçu le relais de Brooks Laich, qui a intercepté la passe du défenseur Nathan Beaulieu le long de la bande, il a déjoué Condon à l'aide d'un tir des poignets décoché de près.

Tôt en troisième, à 2:30, le Canadien a recréé l'égalité en infériorité numérique. Flynn a déculotté Holtby au terme d'une échappée, à l'aide d'une feinte de toute beauté dont on n'y soupçonnait pas la maîtrise.

«Je savais qu'il était très créatif en échappée et en tirs de barrage, a confié Max Pacioretty au sujet de Flynn. Il l'a déjà fait contre nous l'an passé ou il y a deux ans. C'était une superbe feinte. Quand tu es au banc des pénalités et que tu vois ça, tu ressens encore plus de bonheur. Mais malheureusement, on n'a pas réussi à remporter le match.»

Mais les Capitals sont revenus à la charge. Oshie a fait dévier à mi-chemin le tir du défenseur Karl Alzner, à 8:17.

Le Canadien a vu sa tentative de remontée être annulée par la pénalité qu'a écopée Dale Weise à 18:57.

Les visiteurs se sont contentés d'exercer un bon contrôle du disque jusqu'à la fin.

Fil du match

Les Caps (17-5-1, 35 points) accusent un retard de six points sur le Canadien (19-4-, 41 points) dans l'Association Est, mais la troupe de Barry Trotz a disputé trois matchs de moins que le Tricolore.


Pour le CH, Mike Condon amorce son quatrième départ de suite. Son vis-à-vis chez les Caps est Braden Holtby.

1re période

Belle présence des deux premiers trios du CH qui passent beaucoup de temps en territoire des Caps.

Et ça se poursuit, Lars Eller seul devant Holtby, mais le Danois ne réussit pas à contrôler à rondelle.

Lorsque les Capitals s'amènent en zone du CH pour la première fois, ils marquent à leur premier tir au but. Tom Wilson, dans l'enclave, déjoue Mike Condon d'un tir des poignets précis à 2:26. C'est son 2e de la saison. Brooks Laich (3) obtient une passe. Capitals 1 - CH 0

Matt Niskanen est chassé au banc des pénalités à 4:37 quand il a retenu Lars Eller le long de la rampe, à la gauche de Braden Holtby. Jeu de puissance du CH. Beaux jeux de passes du CH en zone adverse, mais il n'arrive pas à mettre Holtby à l'épreuve. Les Caps bloquent la majorité de ses tirs. D'ailleurs, ils en ont déjà bloqués 11 et il reste 13 minutes à faire en 1re période.

Avec 11:41 à faire, David Desharnais, à l'arrière du filet, alimente bien Max Pacioretty qui se trouve à l'embouchure droite du filet des caps, mais Holtby frustre le capitaine du CH.

Sur la séquence suivante, les Caps sont venusbien près de doubler leur avance quand le tir de Jay Beagle a touché le poteau du filet de Condon.

Beau lobe de Tomas Fleischmann qui permet à Paul Byron de filer pratiquement seul devant Holtby, mais l'attaquant du CH a du mal à décocher son tir en raison du repli physique du défenseur Nate Schmidt et le gardien des Caps résiste.

Wow quel arrêt de Condon qui, en se déplaçant vers sa droite, a stoppé le tir de T.J. Oshie avec la jambière droite. Oshie avait reçu une passe précise d'Alex Ovechkin lui permettant de se retrouver seul devant Condon.

Holtby n'est pas en reste, sur les deux séquences suivantes, le gardien des Caps a réalisé de superbes arrêts, notamment aux dépens de Fleischmann.

Tirs au but (après 1 période)
Caps: 6
CH: 10

*Les Caps mènent au chapitre des tirs bloqués: 15 pour les Caps contre seulement 4 pour le CH.

Score (après 1 période)
Caps: 1
CH: 0

2e période

Belle présence du trio de Galchenyuk alors qu'Eller contrôle bien la rondelle dans le territoire des Caps. Beau tir de Lars Eller, Holtby ne donne aucun retour.

C'est suivi d'une belle présence du trio de Brian Flynn, Holtby freine Devante Smith-Pelly.

Pacioretty récolte une rondelle libre tout près de Holtby, mais c'est le gardien des Caps qui a le dernier mot.

Situation de deux contre un avec Galchenyuk et Andrighetto. Le Suisse décoche un tir, mais Holtby maîtrise la rondelle.

Après 6 minutes et demie de jeu en 2e, le CH mène au chapitre des tirs au but, 7-1.

Belle incursion de Galchenyuk, mais Holtby résiste.

Pénalité aux Caps pour avoir retardé le jeu quand Taylor Chorney a accidentellement dégagé la rondelle par-dessus la baie vitrée à 10:06. Deuxième jeu de puissance du CH ce soir.

Alors qu'Alex Galchenyuk et P.K. Subban brillent durant cet avantage numérique, c'est Lars Eller (7) qui marque le but égalisateur à 12:08, deux secondes après la fin de la supériorité numérique. Le Danois fait dévier une passe de Galchenyuk (12) qui glisse tout doucement sous Holtby. Une passe aussi à Plekanec (18).Capitals 1 - CH 1

Puis à 12:25, Alexei Emelin est chassé pour avoir accroché Marcus Johansson. Premier jeu de puissance des Caps qui sont deuxièmes dans la LNH avec un pourcentage de réussite de 26,8%. Mais le CH s'en tire bien et neutralise les Caps.

En fin de deuxième, le CH continue de se faire insistant. Byron et Desharnais ont obtenu de belles chances de marquer.

Avec 55 secondes, Holtby réalise un bel arrêt sur un tir dévié de Subban que Plekanec tentait de mettre son bâton dessus.

Alors que le CH domine complètement cette 2e période, les Caps réussissent à prendre les devants lorsque T.J. Oshie maqrque son 7e de la saison sur des passes de Nicklas Backtrom (13) et Matt Niskanen (11) à 19:16. Sur le jeu, les arbitres ont dû se consulter afin de vérifier si le tir de Oshie, qui a été dévié haut dans les airs avant d'arriver au gardien, avait été touché plus haut que la hauteur permise, mais non, il semble que personne n'ait touché au disque que Mike Condon a seulement mal jugé. Capitals 2 - CH 1

Tirs au but (après 2 périodes)
Caps: 7 (13)
CH: 17 (27)

*Les Caps continuent de mener au chapitre des tirs bloqués: 24 pour les Caps contre seulement 9 pour le CH.

Score (après 2 périodes)
Caps: 2
CH: 1

3e période

Avec seulement deux minutes de jeu en 3e, Max Pacioretty offre un 2e jeu de puissance aux Caps.

Et dès le début de cet avantage numérique, Paul Byron s'échappe, mais Holtby résiste. Et dès la séquence suivante, c'est Brian Flynn qui s'échappe à nouveau seul devant Holtby. Et cette fois-ci, il déjoue habilement le gardien des Caps avec une superbe feinte. Wow. Flynn marque en infériorité numérique, son 3e de la saison, sur des passes de Byron (2) et Jeff Petry (7) à 2:30. Capitals 2 - CH 2

À 8:17, les Caps reprennent les devants quand T.J. Oshie redirige un tir de la pointe de Karl Alzner. C'est son deuxième du match Capitals. Des mentions d'aide à Alzner (6) et Ovechkin (11). Caps 2 - CH 2

Quelques instants plus tard, le CH obtient une belle occasion de niveler la marque quand il obtient un jeu de puissance gracieuseté de John Carlson qui retient Lars Eller à 9.07. Mais les Caps s'en tirent indemnes.

Avec six minutes à faire au match, quel beau jeu entre Andrighetto, Subban et Galchenyuk en zone adverse. Mais Holtby demeure impassible.

Avec 1:53 à faire, Dale Weise écope d'une pénalité pour coup de bâton devant le filet de Holtby. Hiiiii pas le meilleur des timings alors que le CH tente de niveler la marque!!! Les Caps vont terminer le match en supériorité numérique.

Victoire des Caps, 3-2, contre le CH