CALGARY - Pour la première fois depuis 2009, les Flames de Calgary prendront part aux séries éliminatoires.
En arrachant un gain de 3-1 aux Kings de Los Angeles jeudi soir, la troupe de Bob Hartley a non seulement sécurisé sa place, elle a de plus officialisé l’exclusion des champions en titre de la Coupe Stanley.
Les Kings sont ainsi devenus les premiers champions en titre à être écartés séries depuis les Hurricanes de la Caroline en 2006-2007. Après avoir soulevé la coupe Stanley à deux reprises au cours des deux dernières saisons, les Kings sont privés d'une participation aux séries pour la première fois depuis la campagne 2008-2009.
Jiri Hudler a récolté trois points incluant deux buts. Johnny Gaudreau a aussi fait mouche, devant une salle comble et ravie de 19 289 personnes, au Saddledome.
« L'atmosphère était incroyable, a dit l'attaquant Joe Colborne. J'entends encore le bruit de la foule qui résonne. »
« Je n'ai jamais entendu un aréna aussi bruyant », a ajouté Gaudreau.
Le gardien vainqueur Jonas Hiller a fait 33 arrêts, soit 11 de plus que Jonathan Quick.
Les Flames, qui ont grandement aidé leur cause avec cinq victoires à leurs six derniers matchs, vont affronter les Canucks au premier tour des séries, mais on ne sait pas encore où la série va commencer.
Jordan Nolan a marqué pour les Kings, qui perdaient un troisième match consécutif. Le club a aussi été battu à ses cinq derniers matches à l'étranger (0-4-1).
« Nous savons ce que nous avons à faire, ce qui est au moins du positif, a dit Anze Kopitar, qui mène les Kings avec 64 points. C'est évident que c'est très dur à avaler... je ne m'attendais pas à ce que la saison prenne cette tournure-là. Nous devons revenir plus forts la saison prochaine, ça se résume à ça. Il faut que ça nous serve de leçon. »
Les Jets se qualifient aussi
Sommaire
Les Jets ont perdu en fusillade à Denver mais ils ont quand même obtenu leur place en séries avec le revers des Kings à Calgary.
Ryan O'Reilly et Matt Duchene ont converti leurs chances en fusillade, tandis que Blake Wheeler et Andrew Ladd ont raté leurs occasions pour les Jets.
Ondrej Pavelec a bloqué 21 tirs pour Winnipeg, qui a remporté ses quatre derniers matches.
Les Jets atteignent les séries pour la première fois depuis le retour dans la capitale manitobaine, pour la saison 2011-12.
Les partisans des Jets n'ont pas vu leur équipe locale en séries depuis 1996.
Reto Berra, de l'Avalanche, a été confronté à 41 tirs avant la fusillade.
La Centrale aux Blues
Sommaire
Paul Stastny a enfilé le but gagnant, Dmitrij Jaskin a mis fin à une disette de 16 matchs sans marquer et Jake Allen a bloqué 21 tirs pour permettre aux Blues de St Louis d'arracher une victoire de 2-1 contre les Blackhawks de Chicago.
Avec ce gain, combiné à la défaite des Predators de Nashville contre le Wild du Minnesota, les hommes de Ken Hitchcock termineront au premier rang de la section Centrale. Ils totalisent 107 points, le même nombre que les Ducks d'Anaheim, eux-mêmes assurés du titre dans la section Pacifique.
Si les Blues battent le Wild samedi et que les Ducks s'inclinent aux mains des Coyotes de l'Arizona, les Blues seront couronnés champions de l'Association Ouest.
Pour les Blues, il s'agit d'un premier titre de section depuis 2011-2012 et de leur troisième, seulement, depuis la saison 1986-87.
Jaskin a rompu une égalité de 0-0, marquant son 12e but de la saison à 17:10 de la deuxième période. Il s'agissait d'un premier but pour les Blues en presque 122 minutes d'action.
Stastny a ajouté son 16e de la saison à 14:05 de la troisième période avant que Andrew Shaw ne réduise l'avance des Blues quelque trois minutes plus tard.
Les Canucks malmènent les Coyotes
Sommaire
Yannick Weber a marqué deux buts et Eddie Lack a effectué 28 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la saison dans un gain de 5-0 des Canucks de Vancouver sur les Coyotes de l’Arizona.
Daniel Sedin, Ronalds Kenins et Dan Hamhuis ont enfilé les autres buts des Canucks, qui ont assuré leur place en séries deux soirs plus tôt à la suite du revers des Kings face aux Oilers.
Alexander Edler a amassé trois passes, alors que Henrik Sedin a récolté deux mentions d’aide.
Dépendamment de l’issue de la rencontre opposant les Flames aux Jets samedi après-midi, Vancouver pourrait devoir l’emporter en soirée contre les Oilers pour s’assurer de l’avantage de la patinoire dans la série qui l’opposera à Calgary au premier tour.
Pas de complexes sur la route pour le Wild
Sommaire
Jason Pominville a brisé l'égalité avec 2:03 au cadran au troisième vingt et le Wild du Minnesota a finalement gagné 4-2 face aux Predators de Nashville.
Jason Zucker (deux fois) et Marco Scandellaont aussi marqué pour le Wild, qui est sorti victorieux à ses 12 derniers matches à l'étranger.
Filip Forsberg et Seth Jones ont inscrit les filets des Preds, qui ont perdu leurs cinq derniers matches.
Avec le gain des Blues contre Chicago, le titre de la Centrale échappe donc aux Predators, allant plutôt à St. Louis.
Le Wild s'était assuré d'une place en séries mardi, en battant les Blackhawks 2 à 1.
Darcy Kuemper a fait 32 arrêts à son premier match depuis le 20 janvier - après 39 départs d'affilée, Devan Dubnyk a finalement obtenu un répit.
Le Wild a aussi donné congé à Zach Parise, Nino Niederreiter et Thomas Vanek, ses trois meilleurs buteurs.
Les Sharks se consolent
Sommaire
Bryan Lerg a inscrit le but victorieux à son premier match dans la LNH, alors que les Sharks de San Jose ont vaincu les Oilers d’Edmonton 3-1 dans un duel opposant deux équipes exclues des séries.
Patrick Marleau et Matt Nieto ont aussi marqué pour les Sharks, qui ont mis un terme à une série de deux revers.
Nail Yakupov a assuré la réplique pour les Oilers, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.
Le gardien des Oilers Laurent Brossoit a vite été sollicité à son premier départ dans la LNH, lui qui a dû repousser 19 lancers en première période seulement. Il a complété la rencontre avec 49 arrêts