dimanche 27 décembre 2015

Le Canadien encaisse un sixième revers de suite

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 26 décembre 2015 à 17h38. Modifié le dimanche 27 décembre 2015
Le Canadien encaisse un sixième revers de suite
Jay Beagle célèbre son but avec Alex Ovechkin et T.J. Oshie, en deuxième période./Photo: AP, Nick Wass
(98,5 Sports) - Le retour au travail après le congé de Noël n'a pas été facile pour le Canadien, alors qu'il a continué de s'enliser avec une défaite de 3-1, samedi, face aux Capitals, à Washington.
Le Canadien a donc encaissé un sixième revers de suite pour une première fois depuis octobre 2011 et il a aussi perdu 10 de ses 11 dernières parties.

Cette série d'insuccès a commencé avec la visite des Capitals à Montréal le 3 décembre, une défaite de 3-2 du Canadien, et se sont maintenant les Capitals qui trônent en tête du classement de l'Association Est, tandis que le Tricolore se retrouve plutôt en position précaire.

Evgeny Kuznetsov, Jay Beagle et Jason Chimera ont généré l'offensive des Capitals (26-6-2), qui ont un dossier de 5-0-2 à leurs sept derniers matchs face au Canadien. Braden Holtby a effectué 29 arrêts, lui qui a une fiche en carrière de 8-0-2 face au Canadien en saison régulière.

Daniel Carr a fourni la timide réplique du Canadien (20-14-3), qui a un dossier de 11-14-3 depuis sa série de victoires historique en début de saison. Carr a marqué trois des cinq derniers buts des siens.

Mike Condon a dû sauver ses coéquipiers à plusieurs reprises après des revirements et il est peut-être le seul à ne rien avoir à se reprocher. Il a terminé la soirée avec 30 arrêts à sa fiche.

Le défenseur Jeff Petry était de retour au jeu pour le Canadien. Il avait raté les deux derniers matchs des siens en raison d'une blessure au haut du corps.

Le Canadien disputera ses deux prochains matchs lundi et mardi en Floride, contre le Lightning et les Panthers, respectivement.

Le même refrain

Les signes n'ont pas été encourageants dès le début du match pour le Canadien. Des revirements bêtes de Tomas Plekanec et Nathan Beaulieu ont permis aux Capitals de cogner à la porte en premier.

Kuznetsov a finalement ouvert la marque après 6:45 de jeu. Le jeune russe a battu le défenseur du Canadien Alexei Emelin au filet et a dévié le tir de Nate Schmidt derrière Condon.

C'était la sixième fois de suite que le Canadien accordait le premier but à son adversaire.

Max Pacioretty est passé proche de permettre aux siens de retraiter au vestiaire dans une impasse, mais son habile déviation en fin de premier vingt a abouti contre la barre horizontale.

Les Capitals ont encore frappé tôt en deuxième période, creusant l'écart après 1:30 de jeu. Tom Wilson a remis en retrait à Beagle, qui a battu Condon à l'aide d'un tir haut.

Le Tricolore a répliqué seulement 24 secondes plus tard. Holtby a stoppé le tir initial d'Andrei Markov, mais Carr a profité du retour pour inscrire son quatrième but en 10 rencontres dans la LNH cette saison.

Le reste de la période a été l'affaire des Capitals... et de Condon.

Le cerbère du Canadien a vu les locaux bourdonner à maintes reprises autour de son filet. Il a toutefois gardé ses coéquipiers dans le match grâce à plusieurs beaux arrêts, dont un acrobatique contre l'attaquant T.J. Oshie.

Chimera a finalement cloué le cercueil du Canadien en échappée partielle avec 8:45 à faire en troisième période.
Le film de la rencontre

Première période

Ce sont les Capitals qui prennent le premier lancer de la rencontre, mais Condon fait facilement l'arrêt.

Ce sont également les Capitals qui disposent de la première vraie chance de marquer quand Jay Beagle profite d'un revirement dans la zone du Tricolore pour revenir devant le filet avec la rondelle. Heureusement pour les hommes de Michel Therrien, le gardien suivait bien le jeu.

Le centre des Canadiens, Torrey Mitchell, travaille bien dans le fond du territoire de Washington, mais aucun de ses coéquipiers n'est présent pour soutenir l'attaque.

Autre revirement dans la zone des Canadiens: Beaulieu joue de manière nonchalante et fait une passe directement sur la lame de bâton d'un attaquant des Capitals. Condon ferme la porte.

À 3:26, Torrey Mitchel est puni pour avoir fait sauter les patins d'Alex Ovechkin.

Les Canadiens s'en sortent plutôt bien en désavantage numérique.

Evgeny Kuznetsov (11e but) est très énergique dans le territoire adverse. À la suite d'une ballade avec le disque, il initie un beau jeu de passes puis se dirige devant le filet. Ce dernier fera finalement dévier la rondelle après un lancer de Nate Schmidt de la ligne bleue, à 6:45. Canadiens 0 - Capitals 1. Les Canadiens accordent le premier but pour une sixième fois de suite.

Le Tricolore contrôle bien la rondelle dans le territoire des Capitals. P.K. Subban prend notamment un bon tir de la pointe, mais le disque est stoppé par Holtby.

À 12:12, Jarred Tinordi et Tom Wilson sont chassés pour s'être battus. Rien à signaler du côté de cette échauffourée. Visiblement, elle n'a pas non plus inspiré les joueurs du Tricolore: Daniel Carr est à son tour envoyé au cachot pour avoir créé de l'obstruction à l'endroit de Justin Williams.

Les Canadiens sont au 4e rang dans la LNH au chapitre de son efficacité en désavantage numérique.

Nicklas Backstrom prend un bon tir en direction de Mike Condon, mais celui-ci est solide.

Washington a eu quelques occasions de marquer durant ce 5-contre-4. Or, le Tricolore a résisté une autre fois aux attaques des Capitals en infériorité.

Encore une fois, Les Capitals se baladent librement avec la rondelle dans la zone des Canadiens.

À 18:31, Matt Niskanen est chassé pour avoir retardé la partie (rondelle dans les estrades).

Sur cette supériorité numérique, David Desharnais évolue comme quatrième attaquant.

Avant la fin de la période, Max Pacioretty frappe le poteau à la droite de Braden Holtby.

Tirs au but:

Canadiens: 5 - 0 - 0: 5

Capitals: 10- 0 - 0: 10

Deuxième période

Une minute après le début de la période, Jay Beagle (5e) fait mal au Tricolore en logeant la rondelle au-dessus de l'épaule de Mike Condon, qui paraît faible sur le lancer.Canadiens 0 - Capitals 2.

Tout de suite après, les joueurs des Canadiens répliquent en marquant à leur tour. C'est nul autre que Daniel Carr (4e) qui a réduit l'écart, à 1:54. Andrei Markov s'était porté à l'attaque pour aider son jeune coéquipier. Canadiens 1 - Capitals 2.

Mike Condon s'illustre devant Andre Burakovsky qui reçoit une passe dans l'enclave.

Une minute plus tard, il frustre T.J. Oshie, qui s'amenait dans un 2-contre1 avec Ovechkin.

Depuis le second filet des Capitals, Condon est en fait intraitable.

Alex Galchenyuk prend un bon lancer, mais Holtby ferme la porte.

À la 17e minute de jeu, les Capitals jouent avec beaucoup d'intensité dans le territoire du Tricolore.

À 17:25, Max Pacioretty rate une belle occasion de marquer, mais la rondelle passe à côté du filet.

Juste après, Nicklas Backstrom est puni pour avoir donné un coup de bâton au visage de P.K. Subban.

Tirs au but:

Canadiens: 5 - 16 - 0: 21

Capitals: 10- 18 - 0: 28

Troisième période

Les Capitals de Washington n'ont perdu aucun match cette saison quand ils mènent après deux périodes.

Les premières minutes de la période filent à toute allure.

Les joueurs du trio d'Alex Ovechkin sont très actifs dans la zone du Canadien, mais ceux-ci n'arrivent pas à compter.

À 5:55, les deux formations jouent à quatre contre quatre: Paul Byron et Brooks Laich sont tous les deux punis par les officiels.

Dans son territoire, P.K. Subban exécute quelques pirouettes en possession du disque, ce qui lui vaut des huées des spectateurs.

Tomas Fleischmann et Tomas Plekanec tentent de provoquer quelque chose dans la zone adverse, mais ils peinent à diriger la rondelle au filet.

Mike Condon fait un bel arrêt aux dépens du capitaine des Capitals.Toutefois, le gardien des Canadiens ne peut pas tout faire: Jason Chimera (10e) arrive à toute vitesse et déborde le défenseur Alexei Emelin. Il réussit ensuite à loger la rondelle derrière le gardien, à 11:15. Évidemment, c'est un but qui fait très mal aux joueurs du Tricolore. Canadiens 1 - Capitals 3.

Washington continue de livrer un excellent match. Les joueurs sont extrêmement dynamiques dans toutes les facettes du jeu. Du coup, on sent que les Canadiens sont un peu débordés, malgré quelques beaux efforts.

À 2:25, Michel Therrien décide de retirer son gardien pour ajouter un joueur à l'attaque.

Les Canadiens déploient passablement d'énergie, mais ils sont incapables d'inscrire un autre but.

Une dixième défaite du Canadien en 11 matchs.

Tirs au but:

Canadiens: 5 - 16 - 9 : 30

Capitals: 10- 18 - 5: 33


(Avec La Presse Canadienne)