mardi 23 février 2016

Spectacle médiocre et un point important qui s'envole

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le lundi 22 février 2016 à 18h51. Modifié par Charles Payette le mardi 23 février 2016
Spectacle médiocre et un point important qui s'envole
Brendan Gallagher freiné par Pekka Rinne./Photo: PC, Paul Chiasson
(98,5 Sports) - Les Canadiens de Montréal se sont inclinés 2-1 face aux Predators de Nashville en tirs de barrage, lundi soir, au Centre Bell. Les deux formations luttant pour leur survie dans leur association respective ont offert un spectacle de piètre qualité.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le lundi 22 février 2016 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
Même la période de prolongation a manqué de panache, alors que les deux formations n'ont eu qu'une seule chance de marquer. Mais laissé devant un filet grand ouvert, Smith avait été incapable de compléter le beau jeu de Mike Ribeiro avec moins d'une minute à écouler.

Film de la rencontre

Première période

C'est le trio de Tomas Plekanec, flanqué d'Alex Galchenyuk et Brendan Galagher, qui est sur la patinoire pour la première mise au jeu. Il affronte le trio de Mike Ribeiro (complété par Filip Forsberg et Craig Smith).

Nathan Beaulieu s'échappe avec le disque et passe bien près de marquer en début d'engagement, mais la rondelle, qui avait déjoué Rinne entre les jambières, est passée juste à la gauche du gardien.

L'acharnement des Predators dans le territoire des Canadiens provoque une première pénalité à retardement. Cela dit, Viktor Arvidsson (6e) parvient a glisser la rondelle derrière Condon à la suite d'un bel échange du disque dans la zone adverse, à 3:16. L'attaquant de Nashville a été laissé complètement sans surveillance devant le filet. James Neal et Colin Wilson obtiennent des mentions d'aide. Canadiens 0 - Predators 1.

Depuis la troisième minute de jeu, les Predators font la loi sur la patinoire. Le vent a clairement tourné en faveur de la formation américaine, qui avait commencé lentement la partie.

L'attaquant du CH, Sven Andrighetto, obtient une chance de marquer quand il file vers Pekka Rinne avec le disque, mais son tir rate la cible.

À 12:00, Nashville a six lancers au but contre seulement un pour Montréal.

Peu d'arrêts de jeu en cette première moitié de période.

Mike Condon cherche la rondelle devant son filet, mais Mike Ribeiro, dans l'enclave, n'arrive pas à prendre un bon tir. Soulignons que le défenseur Andrei Markov a effectué un beau afin de l'imiter son élan.

Galchenyuk et Galagher démontrent un peu de combativité autour du filet de Rinne lors de la 13e minute. Toutefois, rien de bien concluant n'en découle, sinon un second lancer au but pour leur équipe.

Du milieu de la glace, Andrei Markov fonce vers le territoire des Predators avec le disque et parvient à se faufiler entre trois joueurs, dont deux défenseurs. Il prend finalement un tir du poignet sur le gardien, qui ferme cependant la porte.

Belle tentative de Max Pacioretty quand il lance vers Pekka Rinne à la suite d'une rapide entrée en territoire des Predators.

Une minute plus tard, Max Pacioretty, Tomas Plekanec et Brendan Gallagher sont de retour sur la patinoire. Ils font un excellent échec-avant dans la zone des Predators. Le disque se retrouve finalement devant Pikka Rinne, qui ne peut maîtriser le disque. Gallagher (16e), dans l'enclave, réussit à tirer au filet. Andrei Markov et Tomas Plekanec s'inscrivent à la feuille de pointage. Canadiens 1 - Predators 1.

Les Canadiens obtiennent un premier jeu de puissance quand Ryan Johansen est puni pour avoir donné de la bande à Tomas Fleischmann dans le dos. Il ne reste que 10 secondes à la période.

Tirs au but:

Canadiens: 10-0-0:10

Predators: 10-0-0-:10

Deuxième période

Les Canadiens disposent encore de la supériorité d'un homme.

À 0:33, Tomas Plekanec prend un très bon lancer vers Pekka Rinne, qui stoppe le disque.

Les joueurs de Nashville bloquent trois tirs des joueurs du Tricolore coup sur coup, en désavantage numérique. Au final, les hommes de Michel Therrien n'ont réussi qu'à diriger un tir sur Rinne avant que ne se termine la punition de Ryan Johansen.

Rinne étant sorti de son filet, Pacioretty remet le disque dans l'enclave, mais personne n'est placé dans le coin afin d'en profiter.

Belle glissade de P.K. Subban, qui fait avorter un jeu qui s'annonçait dangereux.

À 6:48, Paul Byron dispose d'une superbe occasion de marquer devant le filet de Rinne, mais James Neal vient jouer le trouble-fête. C'est Lars Eller qui avait amené la rondelle dans l'enclave.

Nathan Beaulieu file de nouveau en territoire des Predators et effectue une passe correcte à Svec Andrighetto, qui tente de faire dévier en vain la rondelle derrière Rinne.

Notons que les Canadiens jouent mieux en deuxième période: les joueurs contrôlent notamment mieux le disque dans la zone adverse. Par ailleurs, ils jouent avec plus de conviction, que ce soit à l'attaque ou en défensive.

À 12:02, Mike Condon effectue d'abord un bel arrêt à l'endroit de Filip Fosberg et s'illustre de nouveau face à Craig Smith, qui n'en revient tout simplement pas.

À 15: 16, un bon tir voilé de Lucas Lessio passe tout prêt de lui procurer un premier but dans l'uniforme du Tricolore.

Le lancer de l'attaquant des Predatorsd, Filip Fosberg, frappe l'extérieur du poteau de Mike Condon, une minute plus tard.

Torey Mitchell est chassé pour avoir accroché Anthony Bitteto, à 16:19.

Sur un jeu individuel, Ryan Johansen prend un tir peu menaçant vers Condon, qui bloque facilement la rondelle.

Les Canadiens n'ont eu aucun mal à freiner l'attaque à cinq de Nashville, qui n'a rien fait de bon durant la punition de Mitchell.

Tirs au but:

Canadiens: 10-10-0:20

Predators: 10-12-0-:22

Troisième période

Encore une fois, Tomas Plekanec n'arrive pas à remporter la mise en jeu. Sa fiche est de 3 en 15 ce soir.

Toute une différence avec le travail de Paul Gaustad qui est 8 en 9 (efficacité de 89%) dans le match.

Paul Byron et Tomas Fleischmann bénéficient d'un deux-contre-un, mais le défenseur Ryan Ellis met efficacement un terme à la tentative.

Markov fait une passe vive devant le filet de Pekka Rinne, mais Gallagher rate l'occasion de faire dévier le disque.

Utilisé à droite ce soir, Nathan Beaulieu, encore lui, fait une belle feinte à la ligne bleue et file tout droit vers le filet de Rinne. Il obtient une belle chance de marquer, mais malheureusement il chute et frappe lourdement le poteau du pied après un geste plus ou moins légal de l'attaquant des Predators Colin Wilson. Le jeune défenseur du CH, qui connaît un bon match (malgré quelques revirements en sa défaveur), doit quitter la patinoire et retraiter au vestiaire, à 5:35... La cheville semble avoir absorbé le choc.

À 8:12, Roman Josi à une belle occasion de marquer, mais il rate son tir.

Bonne nouvelle pour le Tricolore, Nathan Beaulieu revient dans la mêlée. Plus de peur que de mal.

Plekanec passe près de s'échapper seul avec le disque, mais le défenseur arrive à l'embêter. Ce dernier lancera finalement hors cible. Soulignons néanmoins la bonne présence du trio du numéro 14.

Lars Eller commet une bourde derrière son filet et échappe la rondelle... Mike Ribeiro revient rapidement devant le filet avec le disque, mais son tir du revers est stoppé par Condon, qui sauve du même coup le grand Danois.

Paul Byron pense pouvoir s'échapper avec le disque à la ligne bleue de l'équipe adverse quand tout se referme rapidement devant lui. Les deux défenseurs effectuent de l'excellent travail pour freiner sa course et du même coup lui faire perdre la rondelle.

Les Canadiens provoquent davantage de chance de marquer que son adversaire en troisième période. Or, ils n'arrivent pas à compter.

Alex Galchenyuk protège bien le disque et réussit à faire une belle passe qui permet à Gallagher de prendre un bon tir.

À la suite d'efforts considérables de Lars Eller en territoire de Nashville, Galchenyuk passe bien près de pousser la rondelle derrière la ligne rouge de Pekka Rinne. Or, Roman Josi pousse la rondelle avec son gant et empêche Eller de pousser le disque dans le filet. Après avoir consulté la reprise vidéo, les officiels confirment que le geste de Josi n'était pas illégal.

C'est toujours 1 à 1. Le Tricolore déploie beaucoup d'énergie en fin de période, mais les deux équipes devront s'affronter en supplémentaire.

Tirs au but:

Canadiens: 10-10-7:27

Predators: 10-12-7-:29

Période de prolongation

C'est la cinquième fois au cours des sept dernières rencontres que les deux formations s'affrontent en prolongation.

Alex Galchenyuk, Paul Byron et P.K. Subban sont sur la patinoire pour commencer cette période.

Un peu plus tard, effectue une très belle passe dans l'enclave à Mark Barberio qui arrivait en trombe.

Quelle occasion ratée par Roman Josi, qui avait la victoire au bout de son bâton. Ce dernier a fendu l'air après une magnifique passe de Johansson. Le filet était ouvert.

Peu de temps après, une confusion inacceptable au sein des joueurs des Canadiens (Subban reçoit une passe dangereuse au milieu de la patinoire et se débarrasse de la rondelle) permet aux Predators de filer vers Condon dans un deux-contre-un: Craig Smith reçoit une passe parfaite, mais son tir est partiellement raté. Conclusion, il bloque lui-même le disque avec la lame de son bâton et bousille une chance incroyable de donner la victoire aux siens. En fait, on croyait que le match était terminé.

Tirs de barrage

Canadiens/Sven Andrighetto - arrêt

Predators/Ryan Johanson - arrêt

Canadiens/Alex Galchenyuk - arrêt

Predators/Filip Fosberg - arrêt

Canadiens/Max Pacioretty - arrêt

Predators/Craig Smith - but, d'une belle feinte dans la partie supérieure du filet