PITTSBURGH - Steven Stamkos a récolté son 300e but en carrière alors que le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Penguins de Pittsburgh 4-2, samedi.
« Ça veut dire que j'ai eu la chance de jouer avec beaucoup d'excellents joueurs », a dit le premier choix du repêchage de 2008, modeste.
Stamkos a inscrit son 24e but de la saison pour le Lightning, qui dépasse Boston et Detroit pour s'installer au deuxième rang de la section Atlantique, de façon provisoire.
Aussi bien les Bruins que les Wings vont jouer en soirée.
Stamkos a tiré profit d'un rebond après un tir de la pointe d'Alex Killorn, à mi-chemin au premier tiers.
Anton Stralman, Matt Carle et Tyler Johnson ont obtenu les autres filets du Lightning, qui mettait fin à une série de trois défaites à l'étranger.
Ben Bishop a stoppé 37 rondelles, dont 17 en première période.
L'Allemand de 24 ans a marqué en échappée en début de deuxième période, à son 17e match dans le circuit Bettman. Une brillante manoeuvre du revers lui a permis de déjouer Bishop.
Scott Wilson a réduit l'avance du Lightning à 4-2 à 16:01 au deuxième vingt, sur le long rebond d'un tir de Bryan Rust.
Les Penguins n'allaient toutefois pas s'approcher davantage, malgré un cinq contre trois pendant une minute et huit secondes, vers la fin du deuxième tiers.
Jeff Zatkoff a fait 16 arrêts dans une cause perdante. Il a obtenu le départ parce que Marc-André Fleury ne se sentait pas bien.
Le Lightning va rejouer dès dimanche soir, à Raleigh. Les Penguins vont remettre les patins encore plus vite soit dimanche après-mid, à Buffalo.