vendredi 11 mars 2016

Galchenyuk brille encore et le CH l'emporte face aux Sabres

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le jeudi 10 mars 2016 à 19h09. Modifié par Charles Payette le vendredi 11 mars 2016
Galchenyuk brille encore et le CH l'emporte face aux Sabres
Andrighetto et Galchenyuk célèbrent/PC
(98,5 Sports) - Alex Galchenyuk a marqué deux buts et le Canadien de Montréal a vaincu les Sabres de Buffalo, 3-2, jeudi soir au Centre Bell. Les célébrations ont toutefois été assombries par la blessure de P.K. Subban, subie en fin de match.
Écoutez le sommaire du match avec Martin McGuire
00:00
00:00
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le jeudi 10 mars 2016 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
En plus de ses 24e et 25e buts de la saison, lui permettant de devenir le meilleur buteur du Canadien, Alex Galchenyuk a bien failli réaliser un tour du chapeau, mais son tir a touché le poteau en toute fin de match, alors que le filet des Sabres étaient désert.

«Faut juste lui donner la rondelle et on va être correct, a dit Mark Barberio au sujet du brio offensif de Galchenyuk. Il est vraiment en feu. C'est l'fun de le voir jouer avec autant de confiance. Tout ce qu'il touche entre dans le filet, sauf pour le filet désert. On était déçus, on voulait qu'il ait son tour du chapeau.»

Par ailleurs, il s'agissait de son cinquième match de deux buts à ses huit dernières rencontres, et de son troisième en autant de rencontres. À ses huit derniers matchs, Galchenyuk a amassé pas moins de 11 buts, le tout à l'aide de 25 tirs, pour un pourcentage d'efficacité de 44 pour cent!

«Alex va très bien, ses mains sont rapides, on est très contents et on profite du moment. Chucky joue avec beaucoup de confiance. Je me répète, mais on est content de la manière que les choses se développent pour lui», a dit Michel Therrien, lors de son point de presse.

Torrey Mitchell (8) a été l'auteur du but victorieux des siens en troisième période alors que la marque était égale 2-2. Sur ce jeu, Mark Barberio a obtenu sa deuxième mention d'aide de la rencontre tandis que Stefan Matteau inscrivait son premier point avec le Canadien.

«C'est certain que c'est toujours l'fun de ramasser des points, a admis Barberio. Mais ce dont je suis le plus fier, c'est que moi et Bart (Victor Bartley, son compagnon à la ligne bleue) avons vraiment bien joué. On a (dirigé) la rondelle à nos attaquants et on a été solides défensivement.»

Nicolas Deslauriers (5) et Brian Gionta (9) ont pour leur part déjoué le gardien du Canadien Mike Condon qui a réalisé 36 arrêts.

Faits saillants:




Le Canadien (32-30-6; 70 points) a remporté une deuxième victoire de suite au Centre Bell alors que les Sabres de Buffalo (27-33-9; 63 points) récoltent une deuxième défaite de suite. les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine.

Le Canadien poursuivra sa séquence à domicile en accueillant le Wild du Minnesota samedi soir.

Sorti sur une civière


Blessé au cou, Subban s'est d'abord tordu de douleurs avant de demeurer étendu sur la glace pendant presque dix minutes, dans le coin gauche en zone du Canadien, entouré de médecins. Il a quitté la patinoire sur une civière.


Galchenyuk, encore

Dès leur jeune âge, les enfants apprenent qu'il est impoli de couper la parole à un interlocuteur. C'est pourtant ce que Galchenyuk a fait à l'annonceur-maison Michel Lacroix, mais aucun partisan du Tricolore ne lui en tenait rigueur!

La vedette de l'heure chez le Canadien a marqué son 24e de la saison à 9:09 de la période médiane, grâce à un vif tir des poignets dans la partie supérieure gauche du filet.

Max Pacioretty et Mark Barberio ont participé à ce but, marqué seulement neuf secondes après que Deslauriers eut rompu l'égalité de 0-0. L'attaquant de Lasalle a habilement fait dévier un tir du défenseur Jake McCabe à la gauche de Condon, malgré la présence de Greg Pateryn à ses côtés.

Avec moins d'une minute à jouer à l'engagement, Galchenyuk a mis fin à la série d'insuccès du Canadien en avantage numérique à sa troisième occasion de la rencontre. En même temps, il a prolongé à trois sa séquence de matchs avec au moins deux buts.

Pour des raisons qui défient toute logique, compte tenu du contexte actuel, Galchenyuk a été laissé complètement seul devant le filet de Lehner. Du coin gauche, Sven Andrighetto l'a repéré et lui a servi une passe parfaite, permettant au talentueux américain de prendre la tête chez les buteurs du Canadien.

Dix secondes après la fin d'une pénalité mineure à Victor Bartley, à 5:10 du troisième vingt, Gionta a ramené les deux équipes à la case départ. Posté devant le filet, l'ancien capitaine du Canadien a fait dévier du patin le tir/passe d'Evander Kane.

Le Canadien s'est ensuite fait très menaçant pendant une punition à Carlo Colaiacovo, au milieu de la troisième période, mais Lehner n'a pas bronché.

(Avec La Presse Canadienne)

Résumé du match


1re période

Ayant raté le dernier match - une victoire du CH contre les Stars de Dallas mardi - Lars Eller est de retour dans la formation.

En ce début de rencontre, les deux équipes ont toute les misères du monde à s'organiser en zone adverse. Après sept minutes de jeu, seulement cinq tirs au but ont été décochés de part et d'autre, quatre pour les Sabres et un seul pour le CH.

Belle présence du premier trio du Canadien à la 10e minute de jeu. Mais le tir de l'enclave d'Andrighetto est dévié par un défenseur des Sabres.

Puis à l'autre bout de la patinoire, le premier trio des Sabres met Condon à l'épreuve, mais le gardien du CH résiste.

Ce trio des Sabres est vraiment menaçant.

Avec un peu moins de sept minutes à faire en 1re, un tir de Markov, dévié devant le filet par la jambe d'un défenseur, a touché le poteau de Lehner pour finir sa trajectoire dans le coin de la patinoire.

La première pénalité du match est décernée à l'ancien du CH, Josh Gorges. Il est chassé pour avoir fait trébucher Sven Andrighetto à 16:26. Jeu de puissance du CH qui n'a rien fait qui vaille durant ces deux minutes.

Avec une minute et 12 secondes, Jacob De La Rose a bien failli tromper la vigilence de Robin Lehner quand il a décoché un tir dans un angle quasi fermé du côté gauche du gardien.

Au même moment, Alexei Emelin a frappé lourdement Sam Reinart sur la bande, un jeu qui aurait pu lui mériter une pénalité, mais les officiels n'ont appelé de pénalité. Evander Kane n'ayant pas apprécié le geste du défenseur du Canadien, il est allé le rejoindre pour lui passer un message. Les officiels l'ont chassé pour conduite antisportive à 19:14. Deuxième jeu de puissance du CH.

Tirs au but (après 1 période)Sabres: 12
CH: 10

Score (après 1 période)Sabres: 0
CH: 0

2e période

Le CH amorce cette 2e période avec 1:15 d'attaque à cinq à la suite de la pénalité d'Evander Kane. Mais une fois de plus, le CH n'inquiète pas les Sabres.

Bon tir de loin de Eichel, Condon fait l'arrêt.

Evander Kane fonçant au filet force Greg Pateryn à l'accrocher à 5:54 et il est chassé. Premier jeu de puissance des Sabres qui ne réussit pas à menacer le CH.

Alors que le match offre très peu d'action, les deux équipes semblent s'être réveillées à mi-chemin de la deuxième période.

D'abord, Nicolas Deslauriers (5) a ouvert la marque pour les Sabres en faisant dévier un tir de Jake McCabe sur une passe de Zach Bogosian (14) à 9:00.Sabres 1 - CH 0

Puis neuf secondes plus tard seulement, Alex Galchenyuk - qui d'autre! - nivelle la marque alors qu'il a déjoué Robin Lehner avec un tir sur réception de l'enclave à 9:09. C'était son 24e de la saison. Galchenyuk a été superbement alimenté par le capitaine Max Pacioretty (26) qui se trouvait derrière le filet adverse. Mark Barberio (6) a également obtenu une mention d'aide. Sabres 1 - CH 1

Après avoir marqué son but, Nicolas Deslauriers a jeté les gants contre le dur à cuire du CH, Mike Brown. Les deux joueurs sont chassés pour s'être battus à 11:36.

Après avoir purgé sa pénalité, Mike Brown a retraité au vestiaire, sa main gauche étant ensanglantée.

Avec 4:40 à faire en 2e, Marcus Foligno joue de malchance quand son tir touche au poteau de Condon.

Brown est de retour au banc des siens.

Avec 1:43 à faire, Zach Bogosian est chassé pour avoir donné une coup de bâton à De La Rose. Troisième jeu de puissance du CH qui est 0-2 ce soir.

Et cette fois-ci, le Canadien fait mouche en supériorité numérique. Et qui d'autre! Alex Galchenyuk inscrit son deuxième de la soirée, son 25e de la saison à 19:16. Galchenyuk a décoché un tir sur réception, lui qui était posté tout juste devant le gardien des Sabres qui n,a eu aucune chance. Sur le jeu, Sven Andrighetto (6) a alimenté le premier centre du CH de superbe façon en lui offrant une passe sur le bâton du coin gauche de la patinoire. P.K. Subban (45) a également obtenu une mention d'aide. Sabres 1 - CH 2

Tirs au but (après 2 périodes)Sabres: 12 (24)
CH: 10 (20)

Score (après 2 périodes)Sabres: 1
CH: 2

3e période

Dès les premières secondes de la 3e période, Greg Pateryn et Marcus Foligno jettent les gants quand Foligno se fâche que Pateryn ait donné un tout petit coup à Gionta. Les deux sont chassés à 00:23 pour s'être battus.

Alors que les Sabres se faisaient menaçants, Victor Bartley accroche Rasmus Ristolainen qui l'avait déjoué et qui filait vers le filet de Condon. Il est chassé à 3:00. Jeu de puissance des Sabres.

En échappée, Jack Eichel tente de déjouer Condon du revers, mais le gardien du CH s'est bien déplacé à sa droite pour faire l'arrêt.

Alors que Condon avait réalisé trois beaux arrêts durant la supériorité numérique des Sabres, ces derniers ont continué de bien contrôler la rondelle profondément en territoire du Canadien une fois le jeu de puissance terminé. Et Brian Gionta (9) a réussi à faire dévier un tir d'Evander Kane (12) pour créer l'égalité à 5:10. Sabres 2 - CH 2

Avec 11:48 à faire à la 3e, le défenseur Carlo Colaiacovo est puni pour avoir lancé la rondelle par-dessus la baie vitrée en tentant de dégager son territoire. Quatrième jeu de puissance du CH.

Oufff quelle séquence pour le gardien Lehner qui a fait face à une multitude de lancers à bout portant du CH. Il résiste. Les Sabres s'en sortent indemnes.

Avec 6:39 à faire en 3e, Torrey Mitchell redonne l'avance au Canadien quand il a marqué son 8e de la saison en s'emparant d'un retour de lancer de Mark Barberio. Barberio (1) et Matteau (1) obtiennent tous les deux leur première mention d'aide de la saison.
Sabres 2 - CH 3


Avec 2:23 à faire, Dan Bylsma retire son gardien Lehner du match au profit d'un attaquant supplémentaire.

Avec quelques secondes à faire au match, Galchenyuk a bien failli réussir un tour du chapeau, mais son tir a touché au poteau du filet, laissé désert par le rappel au banc du gardien Robin Lehner.

Victoire du CH, 3-2 aux dépens des Sabres.

Notes d'avant-match: L'honneur en jeu

Le Canadien (31-30-6) et les Sabres (27-32-9) sont respectivement classés aux 13e et 15e rangs de l’Association de l’Est avec très peu de chance de participer aux séries de fin de saison.

En trois rencontres cette saison entre les deux formations, les Sabres ont eu le meilleur en gagnant deux rencontres contre une seule défaite.

Jeudi soir au Centre Bell, les deux équipes amorceront un premier de deux duels en six jours.

Mike Condon (16-19-6), pour le CH et Robin Lehner (5-8-4), pour les Sabres, seront devant le filet de leur équipe respective.

Des vedettes en devenir

Si les spectateurs présents au Centre Bell ne peuvent plus espérer voir leurs favoris faire partie de la danse du printemps, ils pourraient toute de même assister à un bon spectacle puisque plusieurs joueurs des deux équipes performent à un haut niveau.

Du côté des Sabres, leur premier trio, composé d'Evander Kane, Jack Eichel et Sam Reinhart, a inscrit 13 points à leur quatre dernier matchs. Ils risquent bien de donner du fil à retordre à la jeune brigade défensive du Canadien.

Chez le Tricolore, Alex Galchenyuk fait flèche de tout bois! À ses sept derniers matchs, il a amassé neuf buts et une aide. Depuis trois matchs, il évolue au centre du premier trio aux côtés de Max Pacioretty et Sven Andrighetto.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire