jeudi 3 mars 2016

Le Canadien s'incline en tirs de barrage face aux Ducks

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le mercredi 02 mars 2016 à 20h41. Modifié par Charles Payette le jeudi 03 mars 2016
Le Canadien s'incline en tirs de barrage face aux Ducks
AP
(98,5 Sports) - Face à l'équipe de l'heure dans la Ligue nationale de hockey, le Canadien de Montréal a disputé un fort match, mercredi, mais il s'est incliné 3-2 en tirs de barrage contre les Ducks d'Anaheim.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le jeudi 03 mars 2016 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
Jacob Silfverberg a été le seul joueur des deux équipes à toucher la cible lors de la séance de tirs.

Deuxième joueur désigné par l'entraîneur Bruce Boudreau, Silfverberg a battu Condon d'un tir parfait dans la partie supérieure gauche du filet. À l'autre bout de la patinoire, John Gibson a stoppé en succession Paul Byron, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty.

Les Ducks ont ainsi remporté une neuvième victoire d'affilée et une 23e à leurs 29 dernières rencontres.

Jamie McGinn (15e), à son premier match avec les Ducks, et Corey Perry (27e), en avantage numérique, ont inscrit les buts de la formation de la Californie lors du temps réglementaire de jeu.

Ignoré lors de la sélection préliminaire des joueurs d’Équipe Amérique du Nord (moins de 23 ans) en vue de la Coupe du monde de hockey, Alex Galchenyuk en a mis plein la vue et il a inscrit les deux buts du Canadien, ses 18e et 19e de la saison.

Condon, qui a sauvé la mise pour le Canadien (30-28-6) en deuxième période quand les Ducks (35-19-8) ont décoché 18 tirs vers lui, a fait face à 35 rondelles. Son vis-à-vis a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers lui.

Faits saillants :


Le match a été particulièrement robuste dès la deuxième période. Le capitaine Max Pacioretty et Michael McCarron sont venus à la rescousse de Greg Pateryn et de Lars Eller, respectivement, quand ses derniers ont été fauchés par des adversaires.

Le geste d'Andrew Cogliano à l'endroit de Pateryn (plaquage par derrière tout près de la bande), notamment, est demeuré impuni, ce qui a provoqué la colère de Michel Therrien qui a été puni à son tour par l'arbitre.

Ce revers, un deuxième en autant de matchs pour le Tricolore lors de ce périple sur la côte du Pacifique, laisse le Canadien au 13e rang du classement général de l'Association de l'Est avec 66 points en 64 matchs.

Leur retard sur les Penguins de Pittsburgh, détenteurs du huitième échelon, est de six points. Mais les Penguins ont joué deux matchs de moins.

Le Canadien fera face aux Kings, jeudi soir, à Los Angeles.

Le film de la rencontre

Première période :

La première menace du Canadien met en vedette des nouveaux venus. Un jeu amorcé par Stefan Matteau se poursuit avec le travail de Sven Andrighetto et c'est Morgan Ellis qui s'offre un bon tir sur le gardien des Ducks, John Gibson.

Matteau écope toutefois d'une pénalité dans les secondes suivantes.

Ryan Getzlaf profite de l'avantage d'un homme pour percer au filet de Mike Condon, qui fait l'arrêt. Ce sera la seule réelle menace des Ducks.

Matteau relance l'attaque des siens dès sa sortie du banc des pénalités et son travail acharné en échec avant permet au Canadien d'inquiéter Gibson, qui ne cède pas d'un pouce.

Descente du défenseur Kevin Bieksa sur le flanc gauche, qui fonce avec Mike Santorelli sur sa droite, lors d'un deux contre un. Bieksa décide de tirer, Condon fait l'arrêt, mais le Canadien subit la pression des Ducks.

Une montée de Torrey Mitchell à l'aile gauche permet au Tricolore de revenir dans la zone d'Anaheim, ce qui mène à un tir de la pointe d'Andrei Markov que Gibson repousse aisément.

Paul Byron voit une belle occasion se présenter à lui quand il se retrouve dans l'enclave, mais Gibson est encore une fois solide.

Pénalité à Bieksa pour obstruction aux dépens d'Andrighetto. Le trio de McCarron amorce l'avantage numérique et le beau travail de ce dernier mène à un tir vif d'Alex Galchenyuk qui ne fait pas mouche.

Le Canadien tire de toutes parts et le défenseur Josh Manson vient à la rescousse de Gibson. Manson empêche un but du Bleu-blanc-rouge en dégageant une rondelle déviée par Brendan Gallagher tout juste avant qu'elle ne franchisse la ligne rouge.

Du gros travail de Mitchell, Max Pacioretty et Phillp Danault embourbe les Ducks dans leur zone durant un bon moment.

Tirs au but par:

Canadien: 12 - 0 - 0 : 12

Ducks: 7 - 0 - 0 : 7

Deuxième période:

Michael McCarron perd l'équilibre et en chutant, il tombe sur la jambe droite de Ryan Getzlaf qui plie sous le choc. Getzlaf se relève difficilement, il retourne à son banc et il fait les 100 pas dans le corridor pour chasser la douleur.

Getzlaf revient au jeu à la présence suivante de son trio et il sert une passe à Nick Ritchie qui met Mike Condon à l'épreuve pour la première fois de la deuxième période.

Le Canadien relance l'attaque et s'installe dans la zone des Ducks. Une superbe passe transversale d'Andrei Markov rejoint Alex Galchenyuk dont le tir vif sur réception touche la cible. Le 18e but de la saison de Galchenyuk. Canadien 1 Ducks 0.

La mention d'aide de Markov se veut le 527e point de sa carrière, ce qui lui permet de rejoindre Toe Blake chez les pointeurs dans l'histoire du Canadien.

Pénalité à Mark Barberio pour avoir lancé la rondelle chez les spectateurs. Le Canadien s'en tire sans casse au terme des deux minutes à quatre contre cinq.

Pénalités mineures doubles. On joue à quatre contre quatre. Dès la reprise, Andrew Cogliano envoie valser Greg Pateryn dans la bande. Son visage heurte la baie vitrée. Max Pacioretty s'en prend à Cogliano et il est le seul joueur à être chassé. Quand l'arbitre vient expliquer sa position à Michel Therrien, ce dernier explose de colère et il écope d'une pénalité de banc.

En raison des mineures doubles qui étaient en cours, on joue à quatre contre trois. Le Canadien s'en tire sans mal à quatre contre trois grâce à Condon et il se retrouve ensuite à cinq contre quatre, pour près de deux minutes.

Le Tricolore joue un jeu hermétique, Condon est solide et les Ducks n'arrivent pas à égaler la marque.

Descente de Gallagher sur l'aide gauche. Beau contrôle de la rondelle, pivot et remise à McCarron qui s'offre un bon tir sur Gibson.

Pas moins de 14 tirs au but pour les Ducks en deuxième période. Condon joue tout un match jusqu'ici.

Mais il ne peut rien face à Jamie McGinn qui marque à son premier match avec les Ducks quand le Canadien n'arrive pas à sortir de son territoire. Canadien 1 Ducks 1.

Greg Pateryn est finalement de retour au banc du Canadien.

Solide mise en échec à l'endroit de Lars Eller de la part de Bieksa. McCarron se porte à la défense d'Eller et engage le combat avec Bieksa.

Dès la reprise, les Ducks entrent dans la zone du Canadien et Ryan Garbutt entre en collision avec Condon. Pénalité.

Tirs au but par:

Canadien: 12 - 5 - 0 : 17

Ducks: 7 - 18 - 0 : 25

Troisième période:

Il reste 39 secondes à l'avantage numérique du Canadien en début de période. Le Tricolore cherche les ouvertures, mais il n'en trouve pas.

Mais de retour à cinq contre cinq, Galchenyuk se sert de Josh Manson comme écran et son tir vif trompe la vigilance de Gibson. Canadien 2 Ducks 1.

Pénalité aux Ducks, à David Perron. Belle occasion pour le Canadien de creuser l'écart.

C'est toutefois Cogliano qui profite d'une rondelle libre pour se présenter seul face à Condon qui fait l'arrêt. Condon avait mal jugé le rebond de la rondelle sur la bande, ce qui a bien servi le joueur des Ducks.

Autre bel arrêt de Condon de la mitaine à la suite d'un tir Jacob Silfverberg.

Pénalité à Morgan Ellis. Les Ducks sont de retour en avantage numérique.

Et cette pénalité va faire mal au Canadien. Perron récupère une rondelle et la refile à Corey Perry placé à l'embouchure du filet. But facile. Canadien 2 Ducks 2.

Il reste environ 7 minutes à la troisième quand un revirement de P.K. Subban profite à Cogliano placé dans l'enclave. Condon repousse la rondelle.

Moins de trois minutes à jouer. Un bon tir de Pacioretty est bloqué par Gibson.

On en reste là et on va en prolongation.

Tirs au but par:

Canadien: 12 - 5 - 8 : 25

Ducks: 7 - 18 - 8 : 33

Prolongation:

Une longue passe permet à Ryan Getzlaf de diriger un tir du revers vers le filet du Canadien, dégagé par Condon.

Tir voilé de Gallagher. Arrêt de Gibson.

P.K. Subban remet à Galchenyuk qui file sur le flanc gauche, qui centre à Lars Eller dont le tir touche l'extérieur du poteau.

À leur tour, les Ducks ratent une belle occasion, même si Condon n'a pas eu à faire d'arrêt.

Huit secondes à faire et dégagement refusé pour le Canadien. Pas de casse. On va aux tirs de barrage.

Tirs au but par:

Canadien: 12 - 5 - 8 - 2 : 27

Ducks: 7 - 18 - 8 - 2: 35

Tirs de barrage:

Correy Perry s'élance pour les Ducks. Il tire. Arrêt de la mitaine de Condon.

Au tour de Paul Byron. Il tente une feinte. Pas de vitesse. C'est l'arrêt.

Tir des poignets de Jacob Silfverberg. C'est le but.

Alex Galchenyuk tente la même feinte que Byron. Même résultat.

David Perron s'élance. Il tente une feinte et rate le filet.

Au tour de Pacioretty. Il tente une feinte, tir du revers. Arrêt de Gibson. C'est terminé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire