Pierre-Luc Dubois a récolté trois de ses cinq points en troisième période, samedi, jouant le rôle principal dans une explosive victoire de 8-1 des Screaming Eagles du Cap-Breton sur les Foreurs de Val-d’Or.
Dubois a terminé la rencontre avec deux buts, ses 36e et 37e de la campagne, et trois mentions d’aide pour porter son total de points à 86 en 57 parties.
Giovanni Fiori n’a pas été en reste, réussissant un tour du chapeau en plus d’être crédité d’une passe.
Les Eagles ont marqué six buts en troisième période. Le dernier est venu du bâton de Michaël Joly, qui a atteint le plateau des 40 buts pour la deuxième fois de sa carrière.
Evgeni Svechnikov a complété la marque avec un doublé.
François Beauchemin a été l’unique buteur du côté des perdants.
Le Drakkar en colle deux de suite
Sommaire
Anthony Beauchamp a brisé une égalité de 3-3 en début de troisième période, et le Drakkar de Baie-Comeau s'est accroché à son avance pour l'emporter 5-3 face aux Voltigeurs de Drummondville.
C'est une deuxième victoire d'affilée pour l'équipe de la Côte-Nord, qui en compte désormais 10 en 58 matchs cette saison.
La dernière séquence de deux gains du Drakkar remontait à la mi-novembre.
Beauchamp avait ouvert la marque dans cette rencontre dès la deuxième minute de jeu au premier vingt.
Après la réplique d'Alex Barré-Boulet, auteur de son 30e filet de l'année, le Drakkar est revenu avec deux buts rapides avant la fin de l'engagement, ceux de Jordan Martel et Justin Doucet.
Drummondville a toutefois riposté en touchant la cible deux fois en l'espace de 55 secondes en période médiane pour ramener les clubs à égalité, alors que Barré-Boulet et Philippe Pelletier-Leblanc ont marqué.
Après le but de Beauchamp, qui faisait 4-3 pour Baie-Comeau, Antoine Girard a scellé l'issue de la rencontre en inscrivant le but d'assurance à 17:04.
La victoire a été portée à la fiche du gardien Antoine Samuel, qui a stoppé 32 lancers.
Alexis D'Aoust mène l'attaque
Sommaire
Alexis D'Aoust a marqué ses 39e et 40e buts de la saison pour guider les Cataractes de Shawiningan à une victoire de 3-1 sur les Islanders de Charlottetown devant 2 892 personnes au Centre Gervais Auto.
Après une première période sans but D'Aoust a ouvert la marque à 14:08 de la deuxième période lors d'un avantage numérique. Le pointage est resté 1-0 jusque tard en troisième lors que D'Aoust a atteint les 40 buts à 16:37.
À peine dix secondes plus tard, Kameron Kielly a permis aux Islanders de s'inscrire au tableau avant de voir Danny Moynihan mettre le match hors de portée avec un but dans un filet désert.
Samuel Girard a obtenu deux passes chez les Cataractes.
L'Armada convaincant face à l'Océanic
Sommaire
Jan Dufek et Yvan Mongo ont chacun obtenu un but et une aide, Pascal Corbeil a fourni trois aides et Samuel Montembeault a effecuté 36 arrêts pour mener l'Armada de Blainville-Boisbriand vers un gain de 5-2 sur l'Océanic de Rimouski.
Les Rimouskois encaissent ainsi une deuxième défaite de suite.
Kristian Pospisil a marqué son 20e filet dans la victoire des siens. Shaun Miller et Connor Bramwell (dans une cage déserte) ont été les autres buteurs pour Blainville-Boisbriand.
La tenue de Samuel Laberge, auteur d'un doublé, a été l'un des seuls points positifs pour l'Océanic dans cette rencontre.
Pour sa part, l'Armada gagne un deuxième match de suite et se rapproche à un point du Phoenix de Sherbrooke et du cinquième rang de la division Ouest. L'équipe de Joël Bouchard possède un match en main.

Soirée de quatre passes pour Spencer Smallman
Sommaire
Spencer Smallman a participé à quatre buts des siens dans un gain des Sea Dogs de Saint John 5-1 sur les Mooseheads de Halifax au Scotiabank Centre devant une foule de 8 027 spectateurs.
Le capitaine des Sea Dogs a été complice sur les buts de Matthew Highmore, Sam Povorozniouk, Jakub Zboril et Joe Veleno. Mathieu Joseph, qui a récolté deux passes, a marqué sans l'aide de son coéquipier.
Thomas Chabot a ajouté deux passes dans la victoire.
Les Mooseheads avaient ouvert la marque en avantage numérique à 17:40 de la première période par l'entremise d'Arnaud Durandeau.
L’attaque des Remparts n’a besoin que du minimum
Sommaire
Callum Booth a bloqué les 29 tirs auxquels il a fait face pour mener les Remparts de Québec à une victoire de 1-0 sur le Titan d’Acadie-Bathurst.
C’est la deuxième fois en huit jours que les Remparts l’emportent malgré une production offensive d’un seul but. Evgeny Kiselev avait blanchi l’Océanic de Rimouski samedi dernier.
Bronson Beaton a inscrit l’unique filet de la rencontre, son 26e de la saison, à 15:30 de la troisième période. Raphaël Maheux et Auguste Imposte ont récolté des aides sur le jeu.
Reilly Pickard a réalisé 38 arrêts dans une cause perdante.