lundi 29 février 2016

Les Coyotes de l'Arizona ont fait l'acquisition de Sergei Plotnikov

Sergei Plotnikov
Sergei Plotnikov (Source d'image:Getty)
Les Coyotes de l'Arizona ont fait l'acquisition de l'attaquant Sergei Plotnikov, des Penguins de Pittsburgh.
Les Pens obtiennent en retour l'ailier Matthias Plachta et un choix conditionnel de septième ronde au repêchage de 2017.
Le joueur de 25 ans a récolté seulement deux aides en 32 rencontres avec l'équipe cette saison. Il n'a pas joué depuis le 6 janvier.
Il a disputé les trois précédentes saisons dans la KHL, avec le Yaroslavl Lokotmotiv, puis les trois précédentes avec Khabarovsk Amur.
Ils ont aussi cédé Corey Potter aux Predators de Nashville pour des considérations futures, en plus d'avoir fait l'acquisition de l'attaquant Matia Marcantuoni en provenance de Pittsburgh en retour de Dustin Jeffrey, Dan O'Donoghue et James Melindy.

Shane Prince a été échangé par les Sénateurs aux Islanders

Shane Prince
Shane Prince (Source d'image:PC)
Shane Prince a été échangé par les Sénateurs d'Ottawa aux Islanders de New York.
Les Islanders reçoivent aussi un choix de septième tour en 2017 en retour d'un choix de troisième tour en 2016 dans cette transaction.
« C’est un étrange sentiment, avoue Prince en entrevue. J’ai été dans cette organisation pendant six ans, j’ai aimé la ville et les partisans. J’ai aimé le temps que j’ai passé ici. »
« Maintenant c’est une belle opportunité d’aller à New York, d’ajouter celui qui aura l’occasion d’évoluer dans son État natal, lui qui est originaire de Rochester. Ç’a été des montagnes russes (à Ottawa). C’est difficile d’être hors de la formation, on veut toujours jouer. J’espère pouvoir jouer, avoir un impact et aider l’équipe à gagner. »
Au final, le directeur général Bryan Murray a estimé que d'autres joueurs se trouvaient en avance sur Prince pour un poste régulier dans la formation.
« C’est une nouvelle opportunité pour le jeune homme. Il ne jouait pas beaucoup ici. Il mérite de jouer. C’est un bon gars, il travaillait fort en pratique. »
Autre échange mineur, les Sens ont fait l'acquisition de l'espoir et attaquant Michael Keranen, du Wild du Minnesota, en retour de Conor Allen.

Les Flames de Calgary ont envoyé Kris Russell aux Stars de Dallas

Kris Russell échangé aux Stars

Les Flames de Calgary ont envoyé Kris Russell aux Stars de Dallas.
Le défenseur Jyrki Jokipakka et l'attaquant Brett Pollock font le chemin inverse, avec un choix de deuxième ronde au prochain repêchage. Selon les précisions de notre collègue Pierre LeBrun, les Flames recevront plutôt le choix de première ronde des Stars si ces derniers accèdent à la finale de l'Association Ouest et que Russell participe à un minimum de 50 % des matchs des Stars lors des deux premières rondes. 
« Les Stars de Dallas sont une excellente organisation, a louangé Russell. J’ai hâte de profiter de cette nouvelle chance. Je suis excité de jouer là-bas. C’est une belle opportunité de gagner la coupe Stanley.
« C’est une équipe qui a beaucoup de talent et qui est excitante à voir jouer. J’espère pouvoir l'aider de mon mieux. »
Russell montre une fiche de 4 buts et 11 mentions d'assistance en 51 rencontres cette saison, et un total de 38 buts et 135 passes en 562 parties en carrière dans la LNH.
Il gagne 2,6 millions $ cette année et sera joueur autonome sans compensation cet été.
« Kris est ultra-compétitif et est un solide défenseur dans les deux sens de la patinoire, a quant à lui vanté le directeur général des Stars Jim Nill par voie de communiqué. Il apportera de la stabilité à la ligne bleue et nous croyons qu'il va nous aider dans plusieurs aspects. »

Les Bruins font l'acquisition de Liles et Stempniak

John-Michael Liles
John-Michael Liles reçoit les félicitations de ses coéquipiers après avoir marqué contre son ancien club. (Source d'image:Getty)
Les Hurricanes de la Caroline ont échangé John-Michael Liles aux Bruins de Boston.
Ces derniers cèdent pour leur part un choix de troisième ronde, un choix de cinquième ronde ainsi que l'espoir de 22 ans Anthony Camara, un attaquant.
Le défenseur de 35 ans a disputé les trois dernières saisons à Raleigh, après avoir porté l'uniforme des Maple Leafs de Toronto et de l'Avalanche du Colorado.
En 64 rencontres cette saison, il a inscrit six buts et neuf passes. Il présente également un différentiel de -3.
Il a un dossier en carrière de 87 buts et 272 passes en 783 parties sur le circuit.
Lee Stempniak a aussi été échangé en provenance des Devils du New Jersey, qui obtiennent en retour un choix de deuxième ronde et un autre de quatrième ronde.