lundi 21 mars 2016

Résumé des résultats dans la LNH

http://ici.radio-canada.ca/breve/

Voici les résultats des matchs de la Ligue nationale de hockey disputés hier soir :
Montréal - Calgary : 1-4
Winnipeg - Anaheim : 2-3
Edmonton - Colorado : 2-3
Chicago - Minnesota : 2-3
San Jose - Arizona : 3-0
Pittsburgh - Washington : 6-2
New Jersey - Columbus : 2-1
(Avec AFP)

Sean Monahan et Dougie Hamilton animent l'attaque des Flames, qui battent le CH 4-1

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Flames 4 - Canadiens 1

NICOLAS LANDRY
DIMANCHE, 20 MARS 2016. 12:30 (MISE À JOUR : DIMANCHE, 20 MARS 2016. 21:36)

MONTRÉAL – Le Canadien n’a pas laissé les Flames de Calgary marquer un seul but en désavantage numérique, dimanche soir. Voilà une amélioration notoire en comparaison à la performance qu’il avait offerte la veille à Ottawa.
Sarcasme à part, toutefois, la qualité de l’effort fut d’une tristesse équivalente. Le Tricolore a été battu pour la deuxième fois en 24 heures, s’inclinant par la marque de 4-1 devant un club qui avait deux fois plus de défaites que de victoires à l’étranger avant d’arriver à Montréal et qui, comme lui, tue le temps en attendant la fin de la saison régulière.

Tenus en échec par le cerbère auxiliaire des Sénateurs la veille, les hommes de Michel Therrien ont subi un autre affront en étant muselés par un gardien qui n’avait pas enfilé les jambières dans un match de la Ligue nationale depuis plus d’un an. À sa première sortie depuis le 13 janvier 2015, Niklas Backstrom a repoussé 21 des 22 lancers des locaux.
Backstrom a perdu son jeu blanc alors qu’il restait un peu plus de sept minutes à écouler en troisième période, victime du premier but de Michael McCarron dans la LNH. L’attaquant format géant a fait dévier un tir de la pointe de Nathan Beaulieu pour accomplir son petit exploit à son 14e match avec l’équipe qui l’a repêché au premier tour en 2013.
Le Finlandais de 38 ans, que les Flames ont obtenu du Wild du Minnesota à la date limite des transactions en février, a néanmoins signé sa première victoire depuis le mois de décembre 2014.
Devant un gardien aussi vulnérable, le Canadien n’a su se montrer suffisamment proactif. Il n’avait qu’un tir au but après onze minutes de jeu et n’en avait compilé que huit au point médian de la rencontre. Après une demi-heure d’action, le plus gros test de Backstrom était venu du bâton de son capitaine, qui maladroitement dirigé un solide tir du revers en sa direction en début de deuxième.
« Pour créer de l’offensive et des bonnes chances de marquer, tu as besoin d’une bonne transition. Et c’est sûr que notre transition, dans les circonstances, fait défaut, a prétexté Therrien, dont la formation est amputée de quatre défenseurs réguliers. On a beaucoup de difficulté à attaquer la zone neutre avec de la vitesse. On est souvent arrêtés et notre jeu de transition en souffre beaucoup présentement. »
En subissant une quatrième défaite à ses cinq derniers matchs, le Canadien a vu sa fiche glisser sous la barre de ,500 pour la première fois de la campagne.
« Il faut faire attention, a prévenu Therrien quand on lui a demandé s’il était satisfait de la réponse de ses vétérans au lendemain de la raclée encaissée à Ottawa. Quand tu as onze joueurs qui manquent à l’appel en raison de blessures, pratiquement personne n’est dans la bonne chaise. C’est déjà assez difficile de gagner quand tout le monde occupe le bon rôle. Avec onze éléments absents, ça rend les choses beaucoup plus difficiles. »
« Les gars ont travaillé, ils ont donné ce qu’ils avaient à donner », a par la suite insisté le pilote.
Le Canadien montre désormais une fiche de 6-18-3 contre ses adversaires de l’Association Ouest.
Erreurs de débutant en défensive
Les Flames ont animé un spectacle jusque-là sans éclat avec deux buts en fin de deuxième période. Joe Colborne a d’abord profité d’une erreur de marquage du défenseur recrue Joel Hanley pour ouvrir la marque à 16:06.
Hanley, un Ontarien de 24 ans qui n’a jamais été repêché, avait été rappelé d’urgence des IceCaps de St. John’s pour combler l’absence de Victor Bartley, affecté par une blessure au bas du corps. Il a formé une paire de défenseurs avec Darren Dietz. Les deux recrues ont chacun passé un peu moins de 15 minutes sur la patinoire et ont terminé le match avec un différentiel de moins-1.
Trois minutes plus tard, Sean Monahan a été laissé sans surveillance sous le nez de Mike Condon pendant que Greg Pateryn et Phillip Danault se ruaient tous les deux sur le porteur du disque. L’attaquant des Flames n’a eu qu’à rediriger la passe de Dougie Hamilton dans une cage déserte.
Tomas Plekanec a obtenu une chance platine de réduire l’écart avant la fin de la période, mais son tir peu convaincant est allé mourir dans le logo ornant l’uniforme de Backstrom.
Johnny Gaudreau a réussi son 27e de la campagne à mi-chemin en troisième, puis Monahan, en avantage numérique, a ajouté son deuxième du match.
Mike Condon, qui avait obtenu congé la veille, a terminé sa soirée de travail avec 30 arrêts.
Condon disputait dimanche son 48e match de la saison, le même total qu’il avait atteint il y a un an à sa première année dans la Ligue américaine. Il montre une fiche de 17-22-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,64 et un taux d’efficacité de ,904.
« C’est beaucoup de travail pour lui. Évidemment, ce n’était pas dans les plans au début de l’année, mais c’est notre réalité », a constaté Therrien.
Hanley n’est pas le seul joueur du Canadien à avoir intégré la formation en raison d’une blessure à un coéquipier. Laissé de côté à Ottawa, Jacob De La Rose est revenu dans les plans de son entraîneur pour remplacer Sven Andrighetto, blessé au haut du corps. Pivot du quatrième trio, le Suédois a notamment souligné son retour au jeu en affichant un score parfait (8-en-8) dans le cercle des mises en jeu.
Danault, qui a semblé ébranlé par une mise en échec de Jakub Nakladal en troisième période, a récolté son troisième point dans l’uniforme du Canadien sur le but de McCarron.
Le Canadien bénéficiera d’un congé d’entraînement lundi. Il disputera son prochain match mardi soir au Centre Bell contre les Ducks d’Anaheim.

Un 7e but en neuf matchs pour Smith-Pelly

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Blue Jackets 1 - Devils 2


NEWARK, N.J. - Devante Smith-Pelly a inscrit son septième but en neuf matches avec les Devils, dimanche, aidant le New Jersey à battre les Blue Jackets de Columbus 2-1.

Smith-Pelly a marqué suite à du travail acharné devant le filet, après avoir été repéré par Adam Larsson.
Reid Boucher a signé l'autre but des Devils, qui ont pu compter sur 27 arrêts de Scott Wedgewood. Jared Boll a été le seul à le déjouer.
Les Blue Jackets ont échappé leurs quatre derniers matches à l'étranger. Globalement, ils ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres.
Silfverberg rapproche les Ducks des Kings
Sommaire
Jakob Silfverberg a marqué en prolongation et les Ducks d'Anaheim l'ont emporté 3-2 face aux Jets de Winnipeg.
Laissé seul devant le but, Silfverberg a converti le rebond de son propre tir à 4:01, obtenant son 13e filet de la saison.
Les Ducks ont ainsi signé leur 40e victoire de la saison et se sont approchés à quatre points des Kings de Los Angeles au sommet de la division Pacifique.
Jamie McGinn et Ryan Kesler ont aussi fait mouche pour les Ducks.
John Gibson a fait 27 arrêts, ne cédant que devant Paul Postma et Blake Wheeler.
Michael Hutchinson a repoussé 30 rondelles pour les Jets, qui ont perdu leurs trois derniers matches.
L'ailier David Perron, des Ducks, a subi une blessure au haut du corps en début de deuxième période, en chutant contre la bande. Il n'est pas revenu dans le match. Les Ducks devraient en savoir plus sur son état à compter de lundi.

Le Canadien subit un 3e revers d'affilée à la maison

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 20 mars 2016 à 13h30. Modifié par 98,5 fm le lundi 21 mars 2016
Le Canadien subit un 3e revers d'affilée à la maison
Joe Colborne marque le 1e but des Flames/PC - Paul Chiasson
MONTRÉAL - Les Flames de Calgary ont marqué deux buts en moins de trois minutes tard en deuxième période et ils ont infligé au Canadien un deuxième revers en autant de soirs, l'emportant par la marque de 4-1 dimanche au Centre Bell.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le dimanche 20 mars 2016 dans Le hockey des Canadiens avec Martin McGuire
Joe Colborne, son 15e, et Sean Monahan, son 25e, ont réussi ces deux buts lors des quatre dernières minutes de jeu de la période médiane contre Mike Condon, qui a fait face à 35 tirs.

Monahan a marqué un autre but en troisième période et ajouté une passe, tandis que le défenseur Dougie Hamilton récoltait trois mentions d'aide.

L'autre but des Flames a été l'oeuvre de Johnny Gaudreau, son 27e cette saison, en milieu de troisième.

Dans la défaite, cette troisième consécutive du Canadien devant ses partisans, le seul moment de réjouissance est venu à mi-chemin du troisième vingt quand Michael McCarron a inscrit son premier but en carrière dans la LNH.

Limité à 22 tirs vers Niklas Backstrom, les hommes de Michel Therrien ont offert une autre désolante performance 24 heures après leur lamentable défaite de 5-0 à Ottawa.

Avec neuf matchs encore à jouer, le Canadien tentera de jouer les trouble-fêtes, une tâche qu'il pourra amorcer dès mardi lors de la visite des Ducks d'Anaheim.

Backstrom peu testé

Pour un gardien qui était inactif depuis plus de 14 mois et qui était sans doute un peu rouillé, on ne peut pas dire que Backstrom a été rudement mis à l'épreuve pendant les 20 premières minutes de jeu.

Le Tricolore a été limité à seulement six tirs au but, dont deux par Alexei Emelin. Le défenseur russe a dirigé le tir le plus dangereux du Canadien, dès la première minute de jeu, mais Backstrom l'a paré aisément.

À l'autre extrémité, Condon a été à peine plus occupé, faisant face à dix rondelles. Mais il a réalisé le plus bel arrêt de la période, gobant de la mitaine un vif tir des poignets de Monahan, décoché de l'enclave, avec deux minutes à écouler.

Monahan a toutefois savouré une douce revanche avec un peu moins d'une minute à écouler à la deuxième période. Laissé complètement seul à l'embouchure du filet, il a fait dévier la passe de Hamilton derrière un Condon abandonné par sa défensive.

Quelque trois minutes plus tôt, les Flames avaient ouvert la marque lorsque Colborne avait complété un beau jeu à trois, amorcé par Sam Bennett et auquel avait aussi contribué TJ Brodie.

La meilleure chance du Canadien en deuxième est survenue une trentaine de secondes après le but de Monahan. Après avoir reçu une belle passe de Torrey Mitchell, Tomas Plekanec s'est retrouvé seul devant Backstrom, qui a repoussé le tir du Tchèque sans que ça semble trop difficile.

Les Flames ont profité d'une situation à quatre contre quatre pour mettre le match hors de portée, et cette fois-ci, Condon s'en voulait un peu. Gaudreau a marqué à l'aide d'un tir sur réception, lorsque la rondelle s'est faufilée entre les jambières du gardien du Canadien lors de son déplacement latéral.

Et avec 7:39 à écouler, Monahan a chassé une bonne partie des partisans du Canadien en marquant son deuxième de la soirée, en avantage numérique.

Ces spectateurs qui ont pris la direction de la porte de sortie ont raté le filet de McCarron, qui a habilement fait dévier un tir des poignets de Nathan Beaulieu, 36 secondes plus tard.

L'annonce du but a été accueillie par des cris enthousiastes de la part des amateurs encore présents.

Les formations

FLAMES: Attaquants :Johnny Gaudreau - Sean Monahan - Josh Jooris / Lance Bouma - Mikael Backlund - Michael Frolik / Michael Ferland - Sam Bennett - Joe Colborne / Brandon Bolling - Matt Stajan - Garnet Hathaway / - Défenseurs: Mark Giordano - Tyler Wotherspoon/ TJ Brodie - Dougie Hamilton / Jyrki Jokipakka Jakub Nakladal - - Gardiens : Niklas Backstrom - Jonas Hiller

Hors formation : Deryk Engelland, Joni Ortio / Blessés: Kari Ramo, Ladislav Smid, Dennis Wideman,

CANADIENS: Attaquants : Max Pacioretty - Alex Galchenuyk - Paul Byron / Lars Eller - Tomas Plekanec - Jacob De La Rose/ Stefan Matteau - Phillip Danault - Torrey Mitchell - / Lucas Lessio - Michael McCarron - Mike Brown - Défenseurs: Andrei Markov - Alexei Emelin / Nathan Beaulieu - Greg Pateryn / Joel Hanley - Darren Dietz - Gardiens : Mike Condon - Ben Scrivens.

Blessé: Sven Andrighetto, P.K. Subban, Mark Barberio, Brendan Gallagher, Daniel Carr, Jeff Petry, Brian Flynn, David Desharnais, Tom Gilbert, Victor Bartley

1e période

Ben Scrivens est envoyé sur la patinoire pour la première mise au jeu en raison d'un bris d'équipement de Mike Condon. Toutefois, Condon revient à temps pour le début du match

2:12 Mike Condon repousse un tir du poignet de Brandon Bollig avec le bouclier.

4:38 Un tir de la ligne bleue de Nakladal force Condon à être alerte alors qu'il avait la vue voilée.

Alors qu'il avait le champ libre dans l'enclave pour tirer, Stefan Matteau choisit plutôt de passer sur sa droite à De La Rose, mais la passe est trop vive.

11:14 Bon tir frappé de Greg Pateryn de la ligne bleue, le tir est bas, Backstrom fait l'arrêt

14:31 McCarron fait dévier un tir de Danault alors qu'il faisait écran devant le gardien mais Backstrom fait l'arrêt.

17:34 Mike Condon prive les Flames d'un but en captant le tir de Monahan avec le gant après un beau jeu de Johnny Gaudreau qui a fait la passe derrière lui alors qu'il était devant le filet.

Fin de la 1e période; Flames 0 - Canadien 0

Tirs au but: Flames10 - Canadien 6

2e période

Dès le départ Paul Byron a une occasion de marquer mais Mark Giordano intervient en contrant le tir de Byron

1:53 Darren Dietz est puni pour acrochage, avantage numérique pour les Flames

2:11 Bon tir du revers de Johnny Gaudreau, mais l'angle était mince, Condon fait l'arrêt.

Le Canadien écoule la pénalité sans dommage

5:48 Un tir frappé puissant de Greg Pateryn est bloqué par Lance Bouma qui doit retraiter au vestiaire.

Longue séquence en territoire des Flames pour le trio de McCarron, Danault et Lessio, bon échec avant et pression constante sur les joueurs des Flames dès qu'un d'entre eux récupère la rondelle.

10:07 Mike Condon bloque un tir frappé de la ligne bleue de Dougie Hamilton

11:12 Sur un 2 contre 1, Lars Eller choisit de tirer plutôt que de paser sur sa gauche à Plekanec, le plongeon du défenseur Brodie empêche l'option de passe. Le bon tir du poignet d'Eller est capté par Backstrom.

16:06 Alex Galchenyuk perd la rondelle dans le haut de l'enclave chez les Flames. Brodie récupère la rondelle et la transporte jusque dans le territoire du Canadien. Il passe en diagonale pour Bennett à la gauche de Condon. Sa passe à Joe Colborne qui s'amenait de l'autre côté est parfaite, Colboune n'a qu'a faire dévier le disque derrière Condon qui n'a pas eu le temps de revenir sur sa droite. 1-0 Flames

19:03 Sean Monahan complète le beau jeu amorcé par Josh Jooris sur le flanc gauche en haut du cercle de mise en jeu dans le territoire du Tricolore. Il passe sur sa droite à Dougie Hamilton de l'autre côté. Sans hésitation, Hamilton envoie la rondelle à Monahan, à la droite de Condon. Après un contrôle du disque, Monahan le pousse dans le but 2-0 Flames.

19:32 Tomas Plekanec vient près de réduire l'avance en s'amenant au but il tire de proche mais Backstrom ferme la porte

Fin de la 2e période : Flames 2 - Canadien 0

Tirs au but: Flames 10 -9 : 19 / Canadien 6 - 8 : 14

3e période

Alex Galchenyuk est en douleur au banc, il semble s'être fait mal à l'épaule gauche. Il reviendra au jeu.

2:48 Après un bon contrôle de la rondelle par Mike Brown dans le fond du territoire des Flames, Emelin tire avec force de la ligne bleue, Backstrom fait l'arrêt mais aucun joueur du Canadien ne parvient à s'emparer du retour.

Torrey Mitchell entre sur le flanc gauche et tire du poignet du cercle de mise au jeu. Backstrom fait l'arrêt.

9:40 Mike Brown pour le Canadien et Garnet Hathaway sont punis pour rudesse

10:38 Les Flames contrôlent la rondelle dans le territoire du Canadien dès le début de la séquence à 4 contre 4. Le Canadien est incapable de reprendre le disque. Hamilton et Monahan s'échangent la rondelle et mettent la table pour Johnny Gaudreau qui d'un tir du poignet marque son 27e but de la saison. 3-0 Flames

11:14 Lars Eller puni pour avoir fait trébucher

12:21 Sean Monahan complète le jeu de Dougie Hamilton qui a tiré de la ligne bleue, il fait dévier la rondelle c'est 4-0 Flames, but en avantage numérique

12:57 Michael McCarron marque son premier dans la LNH en faisant dévier le tir de Nathan Beaulieu de la ligne bleue. MacCarron a initié le jeu en refilant la rondelle à Phillip Danault sur une passe arrière. 4-1 Flames

16:09 Alexei Emelin est puni pour avoir donné du coude

16:42 Matt Stajan pini pour accrochage

On joue à 4 contre 4

Michel Therrien retire don gardien au profit d'un 5e attaquant mais Condon est de retour lorsque le jeu est arrêté.

fin du match Fames 4 - Canadien 1

Tirs au but : Flames 10-9-16 : 36 / Canadien: 6-8-8 : 22

Avant-match

Victor Bartley sur le carreau

Déjà grandement affligés par les blessures, les Canadiens seront par ailleurs privés des services du jeune défenseur Victor Bartley en raison d’une blessure au bas du corps. Ainsi, l’organisation a rappelé d’urgence Joel Hanley des IceCaps de St. John’s.

Hanley, qui mesure six pieds, un pouce et pèse 193 livres, pourrait disputer son premier match en carrière dans la LNH ce soir.

L'Ontarien, originaire de Keswick, n'a jamais été repêché et a passé une partie de la dernière campagne dans l'ECHL avec les Gladiators de Gwinnett avant de se joindre aux Pirates.

Cette saison, avec les IceCaps de St-Jean, il a marqué cinq buts et récolté huit mentions d'aide en 61 rencontres.

Il sera le 13e défenseur à faire partie de l’alignement des Canadiens cette saison. Il portera le numéro 71 dans l'uniforme du Tricolore.

Andrighetto

L'attaquant Sven Andrighetto va aussi rater le rendez-vous de dimanche face aux Flames, lui qui a encaissé deux solides mises en échec de Dion Phaneuf, samedi dans un revers de 5-0 face aux Sénateurs d'Ottawa. Jacob de la Rose va le remplacer dans la formation.

Le Canadien a indiqué qu'Andrighetto était blessé au haut du corps. Andrighetto a récolté six buts et sept aides en 37 matchs avec le Canadien cette saison.

Puisque Ben Scrivens a été utilisé samedi contre les Sénateurs, ce sera Mike Condon qui défendra la cage des Canadiens face aux Flames. Il avait d’ailleurs été le gardien gagnant dans une victoire de 6-2 lors du seul duel entre ces deux équipes plus tôt cette saison, le 30 octobre à Calgary.