mercredi 23 mars 2016

Retour des Nordiques: Québecor demeure positif

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/r

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 23 mars 2016 à 15h36. Modifié par Danielle Arsenault à 00h00.
Retour des Nordiques: Québecor demeure positif
Centre Vidéotron/PC
MONTRÉAL - En dépit des défis qu'elle présente, la baisse du dollar canadien ne sera pas suffisante pour inciter Québecor à se désister du processus d'expansion dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Son président et chef de la direction, Pierre Dion, a affirmé mercredi que la «destination demeure la même», soit de ramener les Nordiques dans la Vieille-Capitale.

En marge d'une allocution devant le Cercle finance et placement du Québec, celui-ci a n'a pas caché qu'il vérifie quotidiennement les fluctuations du huard, qui, depuis la fin janvier, a repris du poil de la bête pour coter à environ 75 cents US.

Puisque le circuit Bettman exige des frais de 500 millions $ US pour une équipe d'expansion, la valeur du dollar canadien pourrait avoir un impact considérable sur la facture que Québecor pourrait avoir à payer si on lui octroie une concession.

Lorsque la LNH avait annoncé qu'elle évaluerait une éventuelle expansion, la valeur du huard oscillait aux alentours de 80 cents US.

Sans directement parler du retour des Nordiques, M. Dion a tout de même brièvement effleuré le dossier dans son discours en se disant «très heureux» de la récente remontée de la devise canadienne.

Questionné par les journalistes, le grand patron de Québecor n'a toutefois pas voulu dire si le conglomérat pourrait avoir recours à des ententes de couverture afin de se protéger des fluctuations.

En ce qui a trait au processus d'expansion, auquel Las Vegas participe, M. Dion est resté fidèle à son message, réitérant que l'entreprise québécoise attendait toujours des nouvelles du circuit Bettman.

Une décision pourrait être prise par la LNH d'ici la fin du mois de juin.

«Je ressens encore des symptômes » - P.K. Subban

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le mercredi 23 mars 2016 à 13h31. Modifié à 14h16.
«Je ressens encore des symptômes » - P.K. Subban
P.K. Subban/FlashQuébec
(98,5 Sports) - Après avoir raté six parties depuis qu'il s'est blessé au cou le 10 mars dernier, P.K. Subban a pu s'entraîner avec ses coéquipiers sans aucune restriction mercredi matin.

Mais le défenseur étoile du Canadien a confirmé qu'il n'affronterait pas les Red Wings à Detroit, jeudi soir.
Au lendemain de la surprenante victoire du Canadien contre les puissants Ducks d’Anaheim, les joueurs du Tricolore se sont entraînés mercredi matin avant de prendre l’avion en direction de Detroit où ils affronteront les Red Wings jeudi soir.

Aux prises avec de nombreux joueurs blessés au cours des dernières semaines, Michel Therrien a dû se réjouir de voir deux de ses athlètes participer à la séance d’entraînement sans aucune restriction médicale.

En effet, David Desharnais a reçu le feu vert des médecins après avoir raté 16 matchs en raison d’une blessure au pied. Il pourrait voir de l’action contre les Wings. Une décision sera prise quelques heures avant le match de jeudi soir.

Subban progresse

Si l’attaquant québécois compte bien voir son nom sur la feuille de match dès jeudi, le défenseur P.K. Subban devra faire preuve d’un peu plus de patience.

«Il y a de bonnes journées et il y en a de moins bonnes. Quand je pense que ça s'améliore, ça devient raide à nouveau», a expliqué Subban au sujet de l'état de santé de son cou.

Même si le défenseur vedette a pris part à la séance d’entraînement sans porter le traditionnel chandail avertissant ses coéquipiers qu’il ne peut être mis en échec, Subban n’est pas encore prêt à renouer avec l’action. Il accompagnera toutefois l’équipe à Detroit où il poursuivra sa remise en forme.

«Non je ne joue pas demain, a confirmé Subban. Je vais accompagner l'équipe et m'entraîner avec mes coéquipiers.»

«Je ressens encore des symptômes de ma blessure. Je fais confiance à mes médecins, c'est eux qui prendront la décision quant à mon retour au jeu. Ils ne veulent pas que je revienne sur la patinoire à moins d’être à 100% rétabli. Je dois donc être patient. C’est la première fois de ma carrière que je suis sur la touche à cause d’une blessure. Chaque fois que je rate un match de plus, je deviens de plus en plus fébrile de revenir au jeu», a dit Subban qui a raté ses tout premiers matchs après six ans de carrière dans la LNH.

Lors de son point de presse mercredi, les journalistes ont questionné P.K. Subban sur la blessure qu'il a subie après avoir reçu un coup de hanche d'Alexei Emelin à la tête lors de la rencontre contre les Sabres de Buffalo, le 10 mars dernier.

«Je savais immédiatement que c'était mon cou, a raconté Subban. Alors j'ai tout de suite essayé de bouger mes mains et mes jambes parce que ça fait peur (ce type de blessure). Aussi, si mes parents et les membres de ma famille regardaient, je voulais qu'ils puissent voir que je pouvais bouger. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucun dommage articulatoire. Il faut juste que je retrouve ma mobilité (au niveau de mon cou). Parce que c'est difficile de ne pas se blesser à nouveau si je ne peux pas me retourner pour éviter une mise en échec. Avec le jeu qui est si rapide, je ne peux pas me permettre de perdre une demi-seconde. Sans cette demi-seconde, soit que je provoque un revirement coûteux ou que je me fasse blesser à nouveau.»

De bonne humeur

Même s'il a dû rater les premiers matchs de sa carrière et que sa convalescence se fait à un rythme plus lent qu'il ne l'aurait espéré, P.K. Subban a conservé son sens de l'humour. Il a d'ailleurs bien fait rire les journalistes quand il a commenté son transport en ambulance.

«Dans l'ambulance, le transport a été très très cahoteux. On a roulé sur quelques nids-de-poules en direction de l'Hôpital général. Ça donnait l'impression de passer sur le corps de réelles personnes!».

Les Capitals assurent leur premier rang dans l'Est

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mardi 22 mars 2016 à 22h30. Modifié par Valérie Beaudoin à 23h13.
Les Capitals assurent leur premier rang dans l'Est
OTTAWA - Les Capitals de Washington se sont assurés du premier rang dans l'Association de l'Est avec une victoire de 4-2 face aux Sénateurs d'Ottawa, mardi.
Mike Richards, Alex Ovechkin, Nicklas Backstrom et T.J. Oshie, dans un filet désert, ont été les marqueurs des Capitals. Braden Holtby a repoussé 28 lancers.

Chris Wideman et Mika Zibanejad ont touché la cible pour les Sénateurs, qui ont obtenu 18 arrêts de leur gardien Craig Anderson.

Cette défaite ajoutera probablement de l'huile sur le feu allumé par le propriétaire Eugene Melnyk, plus tôt mardi, lorsqu'il a dit aux journalistes qu'il y aurait des changements au cours de la saison morte.

Melnyk a qualifié la saison de «montagne russe d'espoir et de désespoir».

Dans un sursaut de fierté le Canadien bat les Ducks 4-3

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Jacques Thériault pour 98,5fm Sports le mardi 22 mars 2016 à 10h35. Modifié à 23h44.
Dans un sursaut de fierté le Canadien bat les Ducks 4-3
Le gardien John Gibson fait un arrêt sur un jeu de Max Pacioretty/PC - Graham Hughes
(98,5 Sports) - Les vétérans on montré le chemin, les plus jeunes ont suivi et le Canadien a causé la surprise de battre les Ducks d'Anaheim 4-3 au Centre Bell.

Lucas Lessio avec le but gagnant et Mike Brown ont marqué leurs premier buts avec le Tricolore. En plus de son but, Brown a obtenu une passe tout comme Darren Dietz et Joel Hanley en a mis deux au compteur.
Montage des meilleurs moments du match
00:00
00:00
Torrey Mitchell et Alex Galchenyuk, avec son 27e de la saison en deuxième, ont aussi déjoué John Gibson, qui n'a fait face qu'à 23 tirs.

Le but de Lessio était le troisième de sa carrière de 40 matchs dans la LNH, et son premier depuis le 3 février 2015 alors qu'il évoluait avec les Coyotes de l'Arizona. Et pour ne pas être en reste, le défenseur Joel Hanley, rappelé d'urgence dimanche, a mérité ses deux premiers points dans la LNH.

Jakob Silfverberg a dirigé l'attaque des Ducks avec une paire de filets, ses 14e et 15e de la saison. Entre les deux, Corey Perry a inscrit son 30e aux dépens de Mike Condon.

Chancelant par moments, le gardien du Canadien a paru plus solide en troisième et il a terminé sa soirée de travail avec 32 arrêts.

Formations

DUCKS : Attaquants : Brandon Pirri – Ryan Getzlav – Corey Perry / Jamie McGinn – Rickard Rakell – Mike Santorelli / Andrew Cogliano – Ryan Kessler – Jakob Silverberg / Nick Ritchie – Shawn Horcoff – Ryan Garbutt, Défenseurs : Cam Fowler – Simon Després / Hampus Lindholm – Josh Manson / Korbinian Holzer – Kevin Bieksa / Gardiens : John Gibson – Frederik Anderson

Hors formation : Clayton Stoner, Blessés : David Perron, Chris Stewart, Sami Vatanen, Nate Thompson

CANADIEN : Attaquants : Max Pacioretty – Alex Galchenyuk – Paul Byron / Lars Eller – Tomas Plekanec –Torrey Mitchell / Stefan Matteau – Michael McCarron – Phillip Danault / Lucas Lessio – Jacob De la Rose –Mike Brown / Défenseurs : Andrei Markov – Alexi Emelin / Nathan Beaulieu – Greg Pateryn / Joel Hanley –Darren Dietz / Gardiens : Mike Condon – Ben Scivens

Hors formation : aucun – Blessés : P.K. Subban, Carey Price, Mark Barberio, Brendan Gallagher, Sven Andrighetto, Daniel Carr, Jeff Petry, Brian Flynn, David Desharnais, Tom Gilbert, Victor Bartley

1e période

Avant la première mise au jeu, le Canadien a tenu un moment de recueillement en hommage aux victimes des attentats terroristes à Bruxelles, en Belgique

1:13 Tir du revers bas de Cogliano qui donne du mal à Condon, Pateryn récupère le retour pour une relance

4:00 Pacioretty fonçait sur le flanc gauche, mais la présence d'un juge de ligne le force à ralentir, il tire néanmoins du poignet en entrant chez les Ducks mais Gibson fait l'arrêt

4:54 Kevin Bieksa (Ducks) puni pour accrochage, avantage numérique pour le Canadien

Danault, Matteau et McCarron sur la 2e vague du jeu de puissance

Aucune véritable chance de marquer pour le Tricolore lors de la supériorité numérique

7:45 Ryan Getzlaf oublié dans l'enclave, son tir du poignet à bout portant force Condon à faire un arrêt important

8:25 En entrant du côté gauche dans le territoire des Ducks, Tomas Plekanec tire du poignet en haut du cercle de mise au jeu, la rondelle flottante semble avoir touché à Torrey Mitchell, le but est crédité à Plekanec. La décision sera renversé entre la 2e et la 3e période; le but va à la fiche de Mitchell 1-0 Canadien

9:58 Bagarre entre Michael McCarron et Josh Manson, les deux joueurs sont punis 5 minutes pour s'être battu. McCarron a dû retraiter au vestiaire pour ce qui pourrait être une coupure à la main. Il reviendra au jeu.

10:44 Tour à tour Galchenyuk et Pacioretty ratent un filet ouvert alors que le Canadien met de la pression autour du filet de Gibson

13:02 Pacioretty du côté gauche, à 5 mètres du but, tire du poignet, Gibson fait l'arrêt mais donne un retour qui permet à Galchenyuk de tirer lui aussi du poignet; Gibson reste stoïque.

Seul dans l'enclave, face à Gibson, Lars Elle rate complètement un tir qui aurait pu donner du mal à Gibson

14:30 Jakob Silfverberg surprend Condon avec un tir du poignet qui passe entre les jambières du gardien1-1

15:10 Pacioretty sur un revers, Galchenuyk et Byron sur des tirs du poignet sont frustrés coup sur coup par le gardien des Ducks

16:29 Encore un bon tir haut de Plekanec, mais cette fois Gibson fait l'arrêt avec la mitaine

Micheal McCarron tire avec force en pivotant, Gisbson jongle avec le disque

Fin de la première période: Ducks 1 - Canadien 1

Tirs au but: Ducks 11 - Canadien 11

2e période

0 :56 Lindholm tire de la ligne bleue alors qu'il y avait beaucoup de circulation devant Condon qui fait tout de même l'arrêt.

1:55 Cam Fowler tire du poignet, Codon fait l'arrêt, mais ne parvient pas à garder la rondelle. Le retour est pris par Corey Perry qui revient de l'autre côté du but, pendant que Condon est au sol, il ne rate pas sa chance dans un filet ouvert 2-1 Ducks

2:59 Jacob De La Rose puni pour avoir fait trébucher

Rickard Rakell croit avoir marqué, mais il a frappé la rondelle très haut, le centre de contrôle de Toronto revoit le but, et confirme la décision de l'arbitre: il n'y a pas de but.

Le Canadien a neutralisé l'avantage numérique des Ducks

8:58 Tic-Tac-Toe en en territoire des Ducks, Pacioretty entre à gauche chez les Ducks, il passe de l'autre côté à Pateryn un peu en retrait sur la ligne bleue. Pateryn retourne la rondelle au capitaine,qui la refile sur le flanc droit à Galchenyuk dont le puissant tire du poignet ne donne aucune chance à Gibson 2-2

10:14 Le long de la rampe Joel Hanley soutire la rondelle et l'envoie dans l'enclave où Mike Brown est fin seul, il marque d'un tir du poignet 3-2 Canadien

11:59 Max Pacioretty perd la rondelle à Jakob Silfverberg en tentant de sortir de son territoire. Silfverberg déjoue Condon d'un solide tir balayé dans le coin supérieur gauche, du haut de l'enclave. 3-3

16:24 Le tir sur réception de Jamie McGinn du cercle de mise en jeu du côté gauche a de la puissance, mais Condon n'a aucun mal à faire l'arrêt.

16:59 Le Canadien est embouteillé dans son territoire : Torrey Mitchell est pris en défaut pour accrochage

17:52 Corey Perry seul devant Condon ne parvient pas à le déjouer, mais son tir a mis le gardien à l'épreuve

Fin de la 2e période Ducks 3 - Canadien 3

Tirs au but: Ducks 11-11:22 - Canadien 11-5:16

3e période

0:48 Dès le début de la période Paul Byron force Gibson à sortir le grand jeu an arrêtant son tir du poignet

2:05 Belle séquence de passes de Hanley à Pacioretty à Darren Dietz qui s'est avancé au but, mais Gibson est encore alerte pour contrer le tir du poignet de Dietz.

5:58 Beau synchronisme de Markov qui fonce sur l'aile droite, à la dernière seconde il passe sur sa droite à Galchenuyk qui arrivait au filet, il tire sur réception, mais Gibson fait l'arrêt. Galchenyuk tombe et glisse pour percuter lourdement la rampe

8:13 Mike Brown bataille pour la rondelle le long de la rampe dans le coin droit du territoire des Ducks. Il sort gagnant de sa bataille et se dirige vers le filet derrière la ligne de but. Il repère Lucas Lessio posté devant Gibson. Il ne rate pas son tir sur réception, c'est 4-3 Canadien

9:07 Mike Condon doit faire plusieurs arrêts consécutifs pour protéger l'avance de son équipe pendant une charge des Ducks dans le territoire du Tricolore. Tour à tour, il frustre Shawn Horcoff deux fois et Ryan Garbutt

12:17 Pateryn se porte à l'attaque en se dirigeant au but, son tir est bloqué par Gibson. Beaulieu quelques secondes plus tard, posté à la ligne bleue met lui aussi Gibson à l'épreuve

19: 00 Les Ducks retirent leur gardien

19:38 Formidable arrêt de Condon sur McGuinn pour sauver le match

Fin du match: Ducks 3 - Canadien 4

Tirs au but: Ducks: 11-11-13: 35 - Canadien: 11-5-7: 23

Avant-match

Rappelé d’urgence dimanche pour remédier à l’absence du défenseur Victoir Bartley, blessé au pied, Joel Hanley sera de la formation partante si Subban est incapable de disputer le match.

Lors du dernier match des Canadiens, dimanche, Michael McCarron a inscrit son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Malhereusement, ce beau moment a été assombri par la pénible défaite de 4-1 du Tricolore face aux Flames de Calgary.

Dans le camp des Ducks, le 13e but de la saison de Jakob Silverberg a permis aux Ducks de l’emporter 3-2 en prolongation face aux Jets de Winnipeg, dimanche.

Il s’agira du dernier affrontement entre les Canadiens et les Ducks cette saison.

Les Ducks sont au deuxième rang de la division Pacifique avec un dossier de 40-23-5 pour 89 points. Ils ont une priorité de 2 points sur les Predators et de 9 sur l'Avalanche, les deux prenières équipes actuellement en ballotage pour une place en série.