vendredi 1 avril 2016

Et de 3 contre le Lightning!

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Danielle Arsenault pour 98,5fm Sports le jeudi 31 mars 2016 à 19h03. Modifié par Charles Payette le vendredi 01 avril 2016
Et de 3 contre le Lightning!
PC
(98,5 Sports) - Le Canadien de Montréal a vaincu le Lightning de Tampa Bay pour la troisième fois en autant de matchs cette saison.

Jeudi soir au Amalie Arena, le Tricolore a défait la troupe de Jon Cooper par la marque de 3-0.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le jeudi 31 mars 2016 dans Bonsoir les sportifs avec Ron Fournier et Dany Dubé
Officiellement éliminé de la course aux séries depuis samedi, le Canadien est peut-être enfin serein avec son destin. Il a offert une deuxième bonne performance de suite jeudi, dans un gain de 3-0 face au Lightning de Tampa Bay.

Avec un poids en moins sur les épaules, les hommes de Michel Therrien ont réussi à neutraliser le Lightning et jouer les trouble-fêtes, comme ils l'avaient fait mardi dans une victoire de 4-3 face aux Red Wings de Detroit.


Bon match du 3e trio

David Desharnais, Torrey Mitchell et Phillip Danault, dans un filet désert, ont généré l'offensive du côté du Canadien (36-36-6), qui est resté invaincu en trois duels face au Lightning cette saison. Alexei Emelin a récolté deux aides.

«C'est un bon trio, a dit Michel Therrien au sujet du jeu de Sven Andrighetto, David Desharnais et Phillip Danault. Ils ont de la vitesse. Andrighetto fait preuve de patience avec la rondelle et David (Desharnais) va bien aussi. Danault complète bien ce trio.»

Condon excelle

Mike Condon a effectué 26 arrêts et est devenu le premier gardien du Tricolore autre que Carey Price à réussir un blanchissage cette saison.

En plus de signer un premier jeu blanc en carrière, Condon a aussi enregistré une 20e victoire cette saison en 52 sorties, devenant le premier gardien recrue du Canadien à atteindre ce plateau depuis Carey Price en 2007-08.

Perte d'un autre défenseur


Ben Bishop a stoppé 21 lancers devant le filet du Lightning (44-28-5), qui avait gagné quatre de ses cinq parties précédentes.

Le Canadien sera à Sunrise samedi, pour y affronter les Panthers. Les deux mêmes équipes croiseront le fer mardi au Centre Bell.

Le Lightning sans éclat

Le Tricolore a trouvé le moyen d'embouteiller régulièrement le Lightning dans son territoire et il n'a pas tardé à en profiter, ouvrant la marque après 9:11 de jeu.

Bishop a stoppé le tir initial de Sven Andrighetto, mais Desharnais a sauté sur le retour pour son 10e but de la saison, son premier depuis le 23 janvier.

Comme il est presque coutume avec le Canadien cette saison, un joueur a pris la direction du vestiaire avant la fin de la période. Cette fois-ci, ce fut au tour du défenseur Nathan Beaulieu de voir sa soirée de travail prendre fin prématurément, après avoir reçu un coup de bâton près d'une main.

Le Canadien n'a pas perdu de temps avant de doubler son avance en deuxième période. Mitchell a contourné le défenseur Andrej Sustr avant de battre Bishop dans la partie supérieure après 52 secondes de jeu.

Le Lightning a gaspillé une belle occasion de réduire l'écart à 8:52, quand Ondrej Palat a hérité d'un tir de punition après avoir été ralenti en échappée par les défenseurs Greg Pateryn et Joel Hanley. Condon a toutefois facilement stoppé le tir bas de Palat.

Condon s'est à nouveau distingué quelques instants plus tard, en fermant l'ouverture entre ses jambières pour frustrer Nikita Kucherov, seul devant lui.

Steven Stamkos a tenté de cogner à la porte tôt en troisième période, mais un plongeon audacieux de Condon l'a empêché de décocher un tir.

Le Lightning a menacé en fin de rencontre, mais n'a pu profiter d'un avantage numérique. Danault a confirmé le résultat dans un filet désert avec 2:28 à écouler au cadran.

(Avec La PC)

Résumé du match

1re période

Dès les premiers instants du match, Max Pacioretty rate une chance en or quand il est incapable de pousser la rondelle derrière Ben Bishop alors qu'il a récupéré une rondelle libre à la droite du gardien du Lightning. Mais il faut spécifier qu'il n'avait pas beaucoup d'angle pour réussir.

Belle incursion du duo Pacioretty-Galchenyuk qui menace Bishop.

Avec un peu plus de 16 minutes à faire, Alex Kilhorn fait dévier un tir de Kucherov qui finit sa trajectoire sur le poteau de Condon. Le CH vite le pire.

Puis, à 3:59, Tyler Johnson est chassé pour avoir retenu David Desharnais. Avantage numérique CH.

Après avoir bien contrôlé la rondelle en territoire adverse avec plusieurs passes vives, Lars Eller s'amène dans l'enclave et décoche un tir puissant, mais Bishop fait un bel arrêt.

Le Lightning s'en tire bien et on est de retour à 5 contre 5.

Andrighetto a bien failli déjouer Bishop avec un peu plus de 11 minutes à faire en 1re quand il s'est amené à toute vitesse vers le filet adverse et qu'il a récupéré le retour de lancer de David Desharnais. Mais Bishop a le dernier mot.

Cette fois-ci, c'est le duo Eller-Mitchell qui menace Bishop.

Alors qu'il dispute son 400e match en carrière dans la LNH, David Desharnais récupère un 2e retour de lancer accordé par Bishop et cette fois-ci, il déjoue le gardien du Lightning à 9:11. Des mentions d'aides à Sven Andrighetto (10) et Alexei Emelin (10). CH 1 - Lightning 0

À 17:41, Greg Pateryn est chassé pour avoir accroché Ondrej Palat. Premier jeu de puissance du Lightning.

Avec 30 secondes à faire, Nathan Beaulieu retourne au vestiaire des siens en grimaçant de douleur, il semble s'être blessé à une main.

Tirs au but (après 1 période)
CH: 12
Lightining: 14

Score (après 1 période)
CH: 1
Lightining: 0

2e période

Au retour de la pause, le CH annonce que le défenseur Nathan Beaulieu ne reviendra pas au jeu. La troupe de Michel Therrien devra donc se défendre à cinq défenseurs.

En sortie de zone, Torrey Mitchell hérite d'une passe de Greg Pateryn (6) et s'élance sur le flanc gauche en territoire adverse. Mitchell (10) déborde aisément le défenseur Andrej Sustr et déjoue Ben Bishop pour doubler l'avance du CH à 00:52. Alexei Emelin (11) obtient également une mention d'aide. CH 2 - Lightning 0

En échappée grâce à une superbe passe de Phillip Danault, Tomas Plekanec tente de déjouer Bishop avec deux belles feintes, mais le gardien du Lightning freine le revers de l'attaquant du CH.

Après le sifflet de l'arbitre, une échaufourrée s'amorce devant le filet de Condon. Jonathan Marchessault et Darren Dietz jettent les gants. Les deux joueurs seront chassés pour s'être battus à 5:21. Le CH devra se débrouiller à 4 défenseurs durant cette séquence.

Alors qu'Ondrej s'amenait en territoire du Canadien et tentait de passer entre deux défenseurs du Tricolore, l'officiel lui a décerné un tir de pénalité même si les deux défenseurs du Canadien ont semblé bien jouer défensivement en lui enlevant la rondelle.

Malgré les interrogations de Michel Therrien, Palat a obtenu un tir de pénalité. La pénalité est décerné à Joel Hanley à 8:52. Mais Mike Condon a fait un bel arrêt à ses dépens.

Avec 5:32 à faire en 2e, Michael McCarron écope d'une pénalité pour bâton élevé aux dépens de Ryan Callahan. Il sera chassé pour deux minutes. Jeu de puissance du Lightning qui est 0-1 ce soir.

En échappée lors du désavantage numérique, Condon frustre, cette fois-ci, Nikita Kucherov en réalisant un superbe arrêt.

Tirs au but (après 2 périodes)
CH: 6 (18)
Lightining: 9 (23)

Score (après 2 période)
CH: 2
Lightining: 0

3e période

Steven Stamkos qui avait réussi à faire sortir Condon de son filet et qui l'avait «couché», a raté une occasion en or de réduire l'écart à un seul but en début de 3e période. Mais son lancer raté a passé à côté du filet désert.

Avec huit minutes à faire au match, les deux équipes n'ont tiré que trois fois chacune sur le gardien adverse!

Phillip Danault est chassé à 15:25 pour avoir accroché Tyler Johnson. Jeu de puissance du Lightning, leur 3e de la soirée.

Le tir de la ligne bleue de Victor Hedman touche au poteau. Le CH s'en sort indemne. Et immédiatement après, c'est Paul Byron qui s'élance en contre-attaque en désavantage numérique et lui aussi touche au poteau.

Alors que le Lightning contrôlait la rondelle profondément en territoire du Canadien, Ben Bishop a été rappelé au banc des siens. Mais au même moment, le CH a récupéré la rondelle. Mitchell (8) a dégagé son territoire en rejoignant Phillip Danault qui sortait du banc des pénalités et facilement, il a marqué son 4e but de la saison dans un filet désert à 17:32. CH 3 - Lightning 0

Victoire du CH 3-0 contre le Lightning

Notes d'avant-match: le CH en quête d'une 3e victoire contre le Lightning

Le Canadien (35-36-6; 76 points) est déjà éliminé des séries et ce troisième duel de la saison contre le Lightning (44-27-5; 93 points) n’est qu’une question de fierté pour la troupe de Michel Therrien.

Lors des deux premiers matchs entre ces deux équipes, le Canadien est sorti victorieux à deux reprises. Le 28 décembre 2015, le CH l’avait emporté 4-3 en fusillade alors que le 9 février dernier, c’était une victoire montréalaise de 4-2.

S’il gagnait cette troisième rencontre à Tampa Bay, le Canadien se placerait en bonne position pour balayer la série alors qu’il disputera son dernier match de la saison contre ce même Lightning, samedi le 9 avril au Centre Bell.

C’est le gardien Mike Condon (19-23-6) qui sera devant le filet des siens. Il sera secondé par le nouveau venu chez le Tricolore, l’ancien gardien universitaire, Charlie Lindgren.


L'attaquant québécois David Desharnais dispute sont 400e match dans la LNH ce soir alors que le défenseur Alexei Emelin en sera à sa 300e rencontre.

Un match important

Si ce n’est qu’une question de fierté pour le CH, ce match est d’une grande importance pour la troupe de Jon Cooper qui est nez à nez avec les Panthers de la Floride (42-25-9; 93 points) au sommet de la division Atlantique.

Le Lightning fera confiance au gardien Ben Bishop (33-19-4).

Hockey féminin: le Canada accède aux demi-finales du Mondial

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le vendredi 01 avril 2016 à 00h57. Modifié par Charles Payette à 06h39.
Hockey féminin: le Canada accède aux demi-finales du Mondial
KAMLOOPS, C.-B. - Le Canada s'est qualifié pour les demi-finales du Championnat du monde de hockey féminin grâce à une victoire de 6-1 contre la Finlande, jeudi.
Le pays hôte a conclu le tour préliminaire avec un dossier de 2-1, terminant au deuxième rang du groupe A derrière les États-Unis, qui ont été invaincus.

Les Canadiennes et les Américaines, championnes en titre du tournoi, seront en congé vendredi, alors que les Finlandaises affronteront les Tchèques et que les Russes croiseront le fer avec les Suédoises dans le cadre des quarts de finale.

Les demi-finales auront lieu dimanche et la finale sera disputée lundi.

Jennifer Wakefield a mené l'offensive du Canada avec deux buts et deux aides jeudi. La capitaine Marie-Philip Poulin, Rebecca Johnston, Brianne Jenner et Jill Saulnier ont aussi touché la cible. Emerance Maschmeyer a effectué 18 arrêts.

Petra Nieminen a été l'unique buteuse pour la Finlande. Meeri Raisanen a concédé cinq buts sur 32 tirs avant de céder sa place à Anni Keisala pour la troisième période. Keisala a repoussé huit des neuf tirs dirigés vers elle.

Dans les autres rencontres disputées jeudi, les États-Unis ont défait la Russie 8-0, alors que la Suède a vaincu la Suisse 2-1 en prolongation pour terminer en tête du groupe B. La République tchèque a confirmé sa place en quarts de finale en battant le Japon 3-2 en fusillade.