dimanche 1 mai 2016

La loterie attendue avec impatience

http://www.rds.ca/

Le tirage tant attendu

SAMEDI, 30 AVR. 2016. 08:00

MONTRÉAL - Les 14 équipes n'ayant pas participé aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley espèrent que des jours meilleurs se pointent à l'horizon. Les choses devraient se clarifier, samedi, alors que se tiendra la loterie annuelle de la Ligue nationale qui déterminera le rang de sélection de celles-ci en vue du prochain repêchage.
Pour la toute première fois depuis l'instauration de ce format, trois tirages différents auront lieu pour déterminer les trois premières équipes à monter sur la scène. Les chances de remporter la deuxième ou la troisième loterie augmenteront de manière proportionnelle, tout dépendant de l'équipe qui obtiendra le premier choix.
Caricature de Marc Bergevin
Caricature de Marc Bergevin (Source: Simon Lebeau)
Les Maple Leafs de Toronto, qui ont conclu au dernier rang du classement général, ont 20 pour cent des chances de décrocher le premier choix, mais les 14 équipes exclues des séries peuvent tout de même espérer l'emporter. Le Canadien de Montréal, par exemple, détient cinq pour cent des chances d'obtenir ce rang tant désiré.

Au cours des quatre dernières années, l'équipe qui avait le plus de chances de l'emporter n'a pas décroché le premier choix, mais elle l'a fait six fois en 21 tirages dans l'histoire de la Ligue. La dernière fois que la formation ayant amassé le moins de points a sélectionné au premier rang, les Oilers d'Edmonton avaient jeté leur dévolu sur Taylor Hall en 2010.
Après les trois tirages, les 11 équipes restantes obtiendront leur rang de sélection dans l'ordre inverse de leur position finale au classement général. L'ordre de sélection des 16 autres équipes sera déterminé à la fin des séries éliminatoires.
Pour plusieurs observateurs, l'Américain Auston Matthews, un attaquant de six pieds deux pouces et 194 livres, devrait être choisi au tout premier rang. Il a récolté 46 points, dont 24 buts, en 36 rencontres dans la Ligue nationale suisse. Le Finlandais Patrik Laine pourrait aussi être considéré par certaines équipes.
Rappelons que le Québécois Pierre-Luc Dubois, des Screaming-Eagles du Cap-Breton, est le meilleur espoir nord-américain et pourrait être sélectionné parmi les cinq premiers patineurs.
Le repêchage se tiendra les 24 et 25 juin au First Niagara Center de Buffalo.

Jonathan Drouin contribue, Tampa Bay crée l'égalité

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Islanders 1 - Lightning 4


TAMPA, Fla. - Jonathan Drouin a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire en première période et le Lightning de Tampa Bay s'est assuré de quitter son domicile avec une égalité de 1-1 dans sa série face aux Islanders de New York en signant un gain de 4-1, samedi.
Tyler Johnson, à deux reprises, et Victor Hedman ont marqué pour les locaux, qui avaient encaissé un revers de 5-3 lors du premier match.
« C'est un match, a dit Johnson. Nous devons en gagner trois autres. »
Nikolay Kulemin a été le seul joueur des Islanders à tromper la vigilance de Ben Bishop, qui avait donné quatre buts sur 13 lancers au cours du premier affrontement. Le grand gardien du Lightning a conclu la rencontre avec 19 arrêts.
« Il y a eu quelques bonds malchanceux dans le premier match, a expliqué Bishop. Je suis revenu de la même manière pour le deuxième. Il ne faut rien changer. C'est la manière dont je pense. »
De l'autre côté, Thomas Greiss a repoussé 27 des 30 tirs dirigés vers lui.
Le troisième match aura lieu mardi à Brooklyn.
Après une collision entre les coéquipiers Cal Clutterbuck et Nick Leddy à la ligne bleue du Lightning, les locaux ont effectué la relance et la séquence s'est terminée par le but de Johnson d'un tir du revers à 6:03 de la première.
Johnson a plus tard augmenté l'avance des siens à 4-1 avec un but dans un filet désert.

Drouin a fait 2-0 grâce à un tirs du revers qui est passé entre les jambières de Greiss à 11:55 de la première. Il s'agissait d'un troisième but en 13 matchs éliminatoires en carrière pour le troisième choix total du repêchage de 2013.
« Cette victoire était absolument nécessaire, a commenté l'entraîneur du Lightning, Jon Cooper. Ils sont venus ici en se disant que ce serait bien de séparer les honneurs des deux premières rencontres, mais nous sommes un peu déçus de ça. Mais après le premier match, nous devions gagner le deuxième et c'est ce que nous avons fait. »
La déviation de Kulemin a réduit l'écart à 2-1 lors du troisième avantage numérique des Islanders avec 4:45 à faire en première.
Hedman a mis fin à une séquence de 23 matchs éliminatoires sans marquer en procurant aux siens une avance de 3-1 durant un avantage numérique à 11:59 du deuxième engagement. Son tir de la ligne bleue a dévié sur Calvin de Haan, des Islanders.
Le but d'Hedman est survenu après une pénalité à Clutterbuck pour obstruction sur le gardien, un appel qui a semblé surprendre les joueurs au banc des Islanders.

Les Penguins remportent le match no 2 pour égaler la série

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Penguins 2 - Capitals 1

SAMEDI, 30 AVR. 2016. 22:58

WASHINGTON - Eric Fehr a marqué contre son ancienne équipe avec 4:28 à jouer à la rencontre, permettant aux Penguins de Pittsburgh de niveler la série contre les Capitals de Washington en l'emportant 2-1, samedi.

Les deux formations ont gagné une partie au Verizon Center et elles croiseront le fer lundi à Pittsburgh, à l'occasion du troisième match de la série.
Fehr a inscrit le but de la victoire en redirigeant une passe d'Evgeni Malkin derrière le gardien Braden Holtby. La rondelle a frappé le poteau droit avant de faire bouger les cordages.
L'attaquant de 30 ans a joué neuf saisons à Washington avant de signer un contrat avec les Penguins l'été dernier.
Carl Hagelin a ouvert la marque en deuxième période, mais Marcus Johansson a répliqué pour les Capitals, en avantage numérique, avec environ 16 minutes à jouer en troisième.
Matt Murray a réalisé 23 arrêts pour signer sa quatrième victoire des séries. Holtby a quant à lui stoppé 33 rondelles.