BROSSARD, Qc - Il faudra attendre mardi matin avant de savoir si l'attaquant David Desharnais et le défenseur Andrei Markov effectueront des retours au jeu face aux Sabres de Buffalo.
L'entraîneur-chef Michel Therrien n'a pas voulu s'aventurer sur les sujets lundi, lors du retour au travail de l'équipe après la pause du match des étoiles.
Therrien a toutefois été plus précis dans les cas des défenseurs Greg Pateryn et Nikita Nesterov.
Pateryn, qui s'est fracturé une cheville le 6 décembre en bloquant un tir face aux Blues de St. Louis, devra encore patienter un peu avant de réinsérer la formation du Tricolore. On parle ici d'une question de remise en forme.
Pour sa part, Nesterov, acquis jeudi dernier du Lightning de Tampa Bay, effectuera ses débuts dans son nouvel uniforme contre les Sabres.
Therrien est aussi demeuré discret en ce qui concerne l'état de santé du joueur de centre Alex Galchenyuk, qui s'est entraîné en solitaire avant le reste de ses coéquipiers. Therrien a noté que le retour du jeune Américain pourrait attendre au week-end.
La situation semble beaucoup plus encourageante dans les cas de Markov et Desharnais.
Markov, qui n'a pas joué depuis le 17 décembre en raison d'une blessure au bas du corps, a participé à un premier entraînement complet avec ses coéquipiers, lundi.
« Je me sens bien, je ne ressens pas de douleur, a mentionné le vétéran âgé de 38 ans. Je me suis beaucoup entraîné sans mes coéquipiers. Je patine bien. Nous verrons demain (mardi). »
Retour au boulot pour le Canadien
De son côté Desharnais, qui s'est blessé à un genou le 6 décembre, semblait confiant de pouvoir revenir au jeu dès mardi.
« Ça aide d'avoir eu trois jours de congé. C'est la meilleure chose avant de recommencer en revenant d'une blessure, a-t-il noté après son deuxième entraînement avec ses coéquipiers. Je me sens prêt et c'est ce que je vais dire (aux médecins). Mais ce sont eux qui vont prendre la décision. »
À l'entraînement, Desharnais était entouré de Sven Andrighetto et Andrew Shaw.
Si Therrien était à son poste à l'entraînement, Shea Weber et Carey Price avaient obtenu congé, eux qui étaient à Los Angeles avec leur entraîneur ce week-end dans le cadre du match des étoiles de la LNH.
Ayant besoin d'un deuxième gardien pour l'entraînement, lundi, le Canadien s'est tourné vers Raphaël Girard, un ancien de l'Université Harvard, qui a joué en France cet automne et qui est présentement le réserviste de Cédrick Desjardins avec les Marquis de Jonquière, dans la Ligue nord-américaine.
C'est Pierre Allard, coordonnateur du conditionnement physique chez le Canadien, qui l'a contacté, lui qui était son entraîneur au niveau Midget AAA.
Entre deux CHoix
« Je pompais un peu. Mes jambes étaient bonnes, mais le cardio était moins là », a raconté Girard, qui est âgé de 26 ans et qui avait aussi participé à quelques entraînements avec des joueurs du Canadien pendant l'été.
« Les tirs à (Max) Pacioretty et (Shea) Weber, c'est quelque chose. Quand tu regardes la télé, tu te demandes des fois pourquoi le gardien a donné le but, mais quand tu t'entraînes avec eux, tu le sais pourquoi. »
Therrien a toutefois confirmé que Price allait affronter les Sabres, mardi.
Par ailleurs, les retours de Markov et Pateryn, ainsi que l'arrivée de Nesterov, ont forcé le Canadien à soummettre le nom du défenseur Zach Redmond au ballottage.
Les 29 autres formations de la Ligue nationale ont jusqu'à midi, mardi, pour le réclamer. S'il n'est pas réclamé, le Tricolore pourra le céder aux IceCaps de Saint-Jean, à Terre-Neuve.
L'arrière de 28 ans a disputé 16 rencontres avec le Canadien cette saison, récoltant cinq mentions d'assistance en plus de conserver un différentiel de plus-6.
CoaCH Therrien