mardi 14 février 2017

Déçu du congédiement de Michel Therrien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Michel Therrien congédié : Sa carrière montréalaise


Je suis très déçu que Michel Therrien ait été congédié par le Canadien de Montréal.
Premièrement, il y a eu tellement de blessés depuis le début de l’année, et malgré tout, il a réussi à maintenir l’équipe au premier rang de sa division.
Deuxièmement, je trouve qu’avant de congédier un entraîneur, tu dois lui donner des armes afin d'avoir un argument pour le congédier. Marc Bergevin n’a pas fait de transaction majeure au cours de la présente campagne. Il en a fait une cet été avec Shea Weber et P.K. Subban, mais aucun attaquant de puissance ou un autre défenseur important s'est greffé à l'effectif depuis pour l’aider.
Donc oui, ça me déçoit, mais ça reste qu’en tant que directeur général, tu dois prendre des décisions et les assumer. Marc Bergevin croyait fermement qu’un changement d’entraîneur allait certainement relancer l’équipe et l’aider à participer aux séries éliminatoires. Même s’ils sont toujours premiers dans la section Atlantique, on sait que le classement se resserre. Pour lui, c’était la meilleure solution.

Claude Julien, un peu comme dans le cas de Michel Therrien, connaît déjà la philosophie du Canadien, comment ça fonctionne, et il sait d’avance qu’à Montréal, ce n’est pas facile. Claude Julien va nous dire qu'il n'y a pas de problème et qu'il est habitué à tout cet environnement de travail, mais c’est dans six mois ou un an, quand les journalistes vont le harceler tout dépendant des performances de l’équipe qu’il pourrait trouver ça moins drôle. Sauf que Claude Julien, c’est un gagnant d’une coupe Stanley, c’est un excellent entraîneur, et en plus il parle deux langues, soit l'anglais et le français.
Pour le Canadien de Montréal, le meilleur entraîneur disponible était certainement Claude Julien. Claude Julien n’a rien à voir avec le congédiement de Michel Therrien. À partir du moment où un entraîneur est congédié, l’autre a le droit d’être engagé.
Je serais très surpris que d’autres changements surviennent au sein du personnel et que Claude Julien change les entraîneurs adjoints.
Kirk Muller est un bon entraîneur avec l’avantage numérique, c’est un ancien capitaine, et il le connaît très bien. Même chose pour Jean-Jacques Daigneault avec les défenseurs.
Peut-être que Claude Julien va demander à avoir un entraîneur de son choix, ça arrive souvent, sauf que maintenant, dans le cas du Tricolore, on compte déjà sur des anciens du Canadien et des anciens joueurs. Peut-être que Claude Julien va les rencontrer pour discuter avec eux et pour s’assurer que les philosophies se rejoignent, mais je serais très surpris qu’il y ait d’autres changements majeurs, outre une possible transaction.

Marc Bergevin passe à l'action : Julien à la place de Therrien

Mario Tremblay : « Si Carey Price a fait exprès... Wow! »

Michel Therrien congédié : Réactions de B. Brunet et F. Gagnon