mercredi 1 février 2017

Ken Hitchcock congédié par les Blues

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 01 février 2017 à 09h21 | Mis à jour à 12h39
Ken Hitchcock... (Photo Jeff Roberson, archives Assocated Press)
Ken Hitchcock
PHOTO JEFF ROBERSON, ARCHIVES ASSOCATED PRESS
La Presse Canadienne
St. Louis
Les Blues de St. Louis ont congédié l'entraîneur-chef Ken Hitchcock. Le directeur général Doug Armstrong en a fait l'annonce, mercredi. Mike Yeo, entraîneur associé qui devait prendre la relève de Hitchcock la saison prochaine, entrera immédiatement en fonction.
Mike Yeo... (Photo Liam Richards, archives PC) - image 1.0
Mike Yeo
PHOTO LIAM RICHARDS, ARCHIVES PC
Les Blues sont l'une des déceptions du circuit Bettman cette saison, eux qui occupent actuellement la deuxième place des clubs repêchés dans l'Association Ouest, avec une fiche de 24-21-5 pour 53 points en 50 rencontres. L'équipe a subi un cinquième revers à ses six dernières sorties, mardi, s'inclinant à domicile devant les Jets de Winnipeg.
> Mathias Brunet: Bye Bye Hitch...
Reconnue comme étant une équipe à la défensive hermétique sous Hitchcock, les Blues ont accordé 28 buts dans leurs six derniers matchs et le travail des gardiens de but a été problématique depuis le début de la saison. Jake Allen, Carter Hutton et Pheonix Copley monternt un taux d'efficacité de ,887, le pire de toutes les équipes de la ligue.
La différence avec l'an dernier est frappante. Non seulement les Blues avaient-ils atteint une première finale d'association depuis 2001 - s'inclinant en six matchs devant les Sharks de San Jose -, mais ils avaient conclu la saison avec la deuxième meilleure fiche dans l'Ouest, avec 49 victoires et 107 points malgré plusieurs blessures à des joueurs clés.
Âgé de 65 ans, Hitchcock était avec les Blues depuis le 8 novembre 2011, quand il a remplacé Davis Payne. Il a mené l'équipe à la finale de l'Ouest la saison dernière et il vient au deuxième rang de l'histoire du club avec une fiche de 284-124-41 en six campagnes. L'équipe a participé aux séries à chacune de ses cinq saisons à la barre.
Il a dirigé 20 ans dans la LNH avec les Stars de Dallas, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues. Il a gagné la coupe Stanley avec les Stars en 1999. Ses 781 victoires lui confèrent le quatrième de l'histoire de la LNH, une de moins qu'Alger Arbour.
Yeo profitera d'une deuxième chance de diriger dans la LNH. Il a été en charge du WIld du Minnesota pour cinq saisons, les guidant à trois participations en séries. Il avait toutefois été limogé après 55 rencontres lors de la dernière campagne.
Le natif de North Bay, en Ontario, a mené les Aeros de Houston à la finale de la Coupe Calder à sa seule saison dans la Ligue américaine. Il avait fait partie du groupe d'entraîneurs des Penguins de Pittsburgh pendant quatre saisons auparavant.
- Avec Associated Press