mercredi 1 mars 2017

Suivez la dernière journée des échanges dans la LNH mercredi dès 6 h à RDS

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Thomas Vanek, Evander Kane, Jarome Iginla et Patrick Sharp
Thomas Vanek, Evander Kane, Jarome Iginla et Patrick Sharp (Source d'image:RDS)

Les amateurs de hockey sont en effervescence alors que les 30 équipes de la LNH n'ont plus que quelques heures pour fourbir leurs armes avant les séries éliminatoires.
Pour ne rien manquer de cette journée cruciale dans la LNH, RDS et ses plateformes sont l'endroit idéal pour demeurer informer dès 6 h mercredi.
Si le prix est bon, d'excellents joueurs devraient changer d'équipe. Il y a fort à parier que le directeur général de l'Avalanche du Colorado Joe Sakic sera un homme sollicité dans ces dernières heures de marché ouvert. On dit que Sakic est gourmand quand vient le temps de discuter du centre Matt Duchene, qui fait saliver bien des équipes. Le coéquipier de Duchene, Gabriel Landeskog, serait aussi sur le marché.

Le vétéran de 39 ans Jarome Iginla a déjà fait savoir à la direction de l'Avalanche qu'il accepterait de joindre une formation qui a la légitimité de rêver à la coupe Stanley.
L'ancien gardien du Canadien Jaroslav Halak, qui évolue dans la filiale des Islanders de New York, est un autre dont le nom est mentionné. Même chose pour le portier des Penguins de Pittsburgh Marc-André Fleury, qui a perdu sa place de gardien numéro un au profit de Matt Murray.
Les Coyotes de l'Arizona, qui ont déjà effectué quelques transactions, seront-ils tentés d'échanger le Québécois Anthony Duclair, qui connaît une deuxième année plus difficile sous le soleil?
Patrick Sharp (Dallas), Thomas Vanek (Detroit), Shane Doan (Arizona), Jordan Eberle (Edmonton) et Mark Streit (Philadelphie) sont d'autres noms qui alimentent les rumeurs.
Un peu d'histoire
L'année dernière, 19 transactions ont été réalisées durant cette journée, impliquant 37 joueurs. En 1979-1980, on ne signalait que trois transactions, qui avaient affecté cinq joueurs. Mikhail Grigorenko pourrait aussi être en demande.
Depuis 1980, les équipes ont procédé à 539 échanges, qui ont fait bouger 993 joueurs et qui ont vu 344 choix au repêchage changer d'équipe. L'ancien joueur Alan May est celui qui a changé d'adresse le plus souvent à la date limite. À quatre reprises, il a été impliqué dans une transaction en 1988, 1989, 1994 et 1995.
Peter Mueller de son côté a été le joueur qui a le plus gros impact avec sa nouvelle après avoir été échangé en 2010 aux Coyotes de Phoenix par l'Avalanche du Colorado. Mueller avait alors récolté 20 points (9 buts et 11 passes) en 15 parties.
La journée à RDS
Près de 30 experts et animateurs défileront dans une succession d’émissions spéciales consacrées à cette date butoir des transactions, que les amateurs pourront visionner sur RDS et RDS INFO ainsi qu’en webdiffusion sur le site RDS.ca et l’application RDS GO.
Dès 6 h, Sports 30 ouvre le bal, avec Yanick Bouchard à l’animation, pour une édition spéciale où l’on scrutera les mouvements de personnel dans la LNH depuis différents points d’intervention, en plus de suivre la piste des rumeurs de transactions les plus crédibles avec des mises à jour régulières.
À 11 h, Luc Bellemare s’installe à son tour dans l’environnement Sports 30 pour animer l’émission spéciale Transactions LNH 2017. On passera d’un plateau à l’autre, alors que toutes les émissions de RDS associées au hockey seront mises à contribution pour assurer une couverture complète de l’événement. Au menu : mises à jour des transactions en direct, commentaires à chaud de nos experts, analyses, reportages, entrevues et coup d’œil sur les réseaux sociaux. L’équipe sera également prête pour la diffusion des points de presse qui pourraient suivre les transactions majeures.
À 16 h, Martin Lemay donne rendez-vous aux amateurs pour une édition spéciale de On Jase sur le site RDS.ca et exceptionnellement sur la page Facebook de RDS, grâce à la fonctionnalité de diffusion en direct.
À 17 h, Yanick Bouchard et Frédéric Plante poursuivent la discussion avec l’équipe du 5 À 7. Ils proposeront un regard différent sur le sujet du jour, notamment en invitant différents experts à se prononcer via la fameuse tribune téléphonique de l’émission.
À 18 h 30, Marc Labrecque et l’équipe de Hockey 360 prennent l’antenne pour une édition d’une durée de 30 minutes. On s’y penchera entre autres sur les transactions attendues qui n’auront pas eu lieu en plus de résumer l’action de la journée et de rapporter les réactions captées aux quatre coins de la ligue.
À 20 h 30, RDS présente les moments forts de la journée, en 60 minutes.
À 21 h 30, l’équipe de L’antichambre se prêtera également au jeu, alors que Stéphane Langdeau et ses panélistes commenteront les principales transactions en plus d’analyser en profondeur la situation des Canadiens.