mercredi 26 avril 2017

Survol des confrontations dans l'Ouest

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

P.K. Subban
P.K. Subban (Source d'image:Getty)
Andrew Berkshire

Suite à une première ronde éliminatoire ayant défié tous les pronostics, voyant quatre des sept meilleures équipes du circuit en saison régulière être éliminées, notamment un balayage à l’endroit des Blackhawks de Chicago, la deuxième ronde est sur le point de débuter, alors que les deux séries de l’Association de l’Ouest s’amorcent en ce mercredi.
Comme nous l’avons fait pour la première ronde, voyons si les statistiques peuvent nous donner une meilleure idée de comment chaque série se déroulera, en débutant par l’Association de l’Ouest.
Les Blues de Saint Louis contre les Predators de Nashville
Les performances à égalité numérique
Lors de la première ronde, peu de gens croyaient aux chances des Prédateurs face aux Blackhawks, mais ils étaient avantagés à égalité numérique quant aux tentatives de tir, aux buts, aux chances de marquer cadrées et aux chances de marquer à haut risque. Les Blues se rapprochent des Predators à ces niveaux, faisant même mieux quant aux chances de marquer cadrées. Bref, ne vous attendez pas à un autre balayage de la part de Nashville.

Les Predators sont la meilleure équipe défensive toujours présente en séries éliminatoires, ce qui les avantage. Cependant, les deux équipes se frotteront à des gardiens étant présentement fumants, Pekka Rinne et Jake Allen. En se fiant aux dernières années, ni Allen ni Rinne ne sont des gardiens pouvant changer l’allure d’une rencontre cruciale. Ainsi, la qualité de leur jeu pourrait décroître, signifiant qu’il pourrait y avoir globalement plus d’offensive dans cette série.
Si cette confrontation se décide par de hauts pointages, cela devrait avantager les Predators, eux qui ont un avantage certain quant aux chances de marquer à haut risque. Cela a d’ailleurs fait la différence dans la série les opposant aux Blackhawks.
Les Blues comptent sur un bon noyau de défenseurs avec Alex Pietrangelo, Colton Parayko et Jay Bouwmeester. Cependant, ces trois joueurs ont affiché un Corsi inférieur à 40 pour cent lors de la série les opposant au Wild. Si cela se répète dans une deuxième série consécutive, il est peu probable que cela ne soit pas fatal pour les Blues.
Il s’agit de deux bonnes équipes, mais le meilleur noyau de défenseurs des Predators et leur habileté à contrôler les chances de marquer à haut risque leur confèrent une longueur d’avance. Il devrait s’agir d’une série plus longue que celle connue par ces deux équipes lors de la ronde précédente.
Les Ducks d’Anaheim contre les Oilers d’Edmonton
Les performances à égalité numérique
Au premier tour, j’ai favorisé une équipe albertaine aux dépens des Ducks et ces derniers ont fini par balayer la série, dire à quel point mes questionnements et mes analyses de données ont rapporté des dividendes. J’ai favorisé Edmonton pour atteindre la finale de l’Association de l’Ouest dans un pool au début des séries. Encore une fois, à la lumière de cette présente confrontation, il est difficile de voir un scénario où les Oilers en sortent gagnants.

La profondeur à la ligne bleue des Ducks est tout simplement incroyable. Ayant perdu Cam Fowler pour la totalité du premier tour, alors que Sami Vatanen a raté toutes ces parties à l’exception d’une seule, Shea Theodore fut brillant pour colmater ces brèches. Hampus Lindholm, Josh Manson et Brandon Montour ont également été très solides.

Ce groupe de défenseurs est un peu meilleur que celui d’Edmonton, mais les Oilers ont une longueur d’avance à l’attaque, maintenant que leurs joueurs de soutien noircissent la feuille de pointage. Si cette nouvelle contribution offensive persiste, les Ducks pourraient faire face à un défi imposant puisque Connor McDavid n’aura pas toujours de la difficulté à convertir ses chances de marquer, comme ce fut le cas lors de la première ronde.
Les Oilers sont également quelque peu avantagés devant le filet, car Cam Talbot inspire davantage confiance que John Gibson. Toutefois, peu importe le regard que vous portez sur cette confrontation, la route s’annonce difficile pour les Oilers. Je pense que cette série nécessitera un match ultime et je dois prédire une victoire pour Anaheim.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire